Boudicca

Titre du roman : Boudicca

Écrit par : Jean-Laurent Del Socorro

Nombre de pages : 280

Mon édition : ActuSF

Genre : Historique, Fantastique

4ème de couverture :
 
Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ? À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Ce que j’en pense :

Avec ce roman Jean-Laurent Del Socorro revient sur le destin d’une femme extraordinaire, Boudicca (ou Boadicée). Je ne connaissais pas très bien l’histoire de cette reine celte, du coup le récit m’a passionnée. Il faut dire que l’écriture de l’auteur est très agréable et fluide. On se sent tout de suite transporté dans l’Histoire aux côtés de Boudicca, de sa naissance à la fin de sa vie. On partage ses peurs, ses blessures et ses espoirs. On la voit faire des choix, avoir des regrets mais se dresser malgré tous les sacrifices que cela lui demande contre l’envahisseur, avec un courage et une détermination hors normes.

Celle qu’on présente désormais comme une héroïne quasi mythologique devient très humaine sous la plume de Jean-Laurent Del Socorro. Elle est présentée comme une femme forte, forgée par son enfance qui n’a pas été des plus faciles, mais elle a ses fêlures et ses faiblesses. Elle n’a rien de surhumain, elle a juste dû faire des choix difficiles qui ont bâti sa légende.

Mon seul petit bémol est sur l’épilogue – même si je comprends bien le message que veut faire passer l’auteur – j’ai trouvé dommage de faire ainsi un bond dans le temps et d’abandonner Boudicca si brutalement. Toutefois, Boudicca est une lecture que je recommande chaudement. J’ai dévoré ce roman et découvert une plume plaisante.

Appréciation globale : 
 
Très bonne découverte !

Commentaires

  1. Faut vraiment que je le sorte de ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé. Comme toi, je ne connaissais que très peu l'histoire de cette reine et j'ai adoré me plonger dans son histoire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !