Gagner n’est pas jouer

Titre du roman :
Gagner n’est pas jouer

Écrit par : Harlan Coben

Traduit par : Roxane Azimi

Nombre de pages : 395

Mon édition : France Loisirs

Genre : Thriller

4ème de couverture :
 
La famille Lockwood et ses cadavres dans le placard

Retrouvés près du cadavre d'un activiste recherché par le FBI, une valise à son nom et un tableau de maître volé renvoient Windsor Horne Lockwood III, alias Win, à une vieille affaire familiale de cambriolage avec séquestration...

Jeu de piste à haute intensité, la première enquête solo du partenaire fortuné de Myron Bolitar vaut son pesant de rebondissements et révélations.

Ce que j’en pense :

Encore une fois, Harlan Coben fait fort. Il nous introduit auprès de Win – personnage apparemment bien connu des lecteurs de Myron Bolitar. Je dis « apparemment » car ce n’est pas encore mon cas… mais ça ne m’a pas empêchée d’adorer cette lecture et ce protagoniste. Comment décrire Win ? Avant tout, c’est un antihéros comme je les aime. L’auteur le qualifie lui-même de sociopathe (voir l’interview), et effectivement Windsor n’a rien du preux chevalier. Il n’a pas sa langue dans sa poche non plus et n’hésite pas à mettre des coups de pieds dans la fourmilière. J’ai vraiment beaucoup aimé côtoyer cet individu pour son caractère mais aussi ses méthodes peu orthodoxes. Avec lui, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, car seul le résultat compte. Il n’hésite pas à se salir les mains ou à abuser du pouvoir que lui donnent son nom et sa fortune.

Il faut dire aussi qu’il est propulsé du jour au lendemain dans une affaire qui le touche de très près… En effet, une valise à son nom et un tableau de maître ayant appartenu à sa famille ont été retrouvés… près du cadavre d’un criminel activement recherché par le FBI depuis des années. Cette histoire risque de faire sortir de vieux secrets familiaux pourtant bien enfouis. En tant que Lockwood, Win ne peut laisser un scandale l’éclabousser et entacher le nom de sa famille. Il se lance donc dans l’enquête autant pour prouver son innocence que pour protéger les intérêts des Lockwood.

Outre un personnage haut en couleurs – et qui est le pilier du roman – Gagner n’est pas jouer est une enquête tortueuse qui nous lance sans arrêt sur de fausses pistes. L’auteur s’amuse avec nous – et il le fait bien. Il m’a tout simplement été impossible d’anticiper le dénouement !

Appréciation globale : 

Un excellent moment ! 
 


Commentaires