Le pensionnat de Mlle Géraldine, intégrale

Titre du roman : Le pensionnat de Mlle Géraldine

Écrit par : Gail Carriger

Nombre de tomes : 4 tomes (série finie)

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Jeunesse, fantasy

4ème de couverture :

C’est une chose que d’apprendre à faire une révérence comme il faut. C’en est une autre que d’apprendre à faire une révérence en lançant un couteau. Bienvenue au Pensionnat de Melle Géraldine. Angleterre, début du 19e siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre môman : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mrs Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady… aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Melle Géraldine pour le Perfectionnement des Jeunes Dames de Qualité. Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr. Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.

Ce que j’en pense :

C'est parti pour vous parlez de l'intégralité de cette saga que j'ai lu entre 2019 et 2021. L'histoire se passe dans le même univers que le Protectorat de l'Ombrelle de la même autrice. 

Et c'est là le plus grand reproche que je peux faire à cette saga (oui je commence par les choses qui fâchent), c'est que n'ayant pas lu Le Protectorat de l'Ombrelle, je ne connaissais pas les limites de l'univers, que l'autrice ne rappelle pas forcément. Je m'attendais à lire un Steampunk d'espionnage, et si c'est le cas, je me retrouve aussi avec des vampires et des loups-garous ! Alors, oui, j'aurais peut-être dû me renseigner avant mais comme le premier tome était offert lors d'une promotion "2 poches achetés pour 1 offert", j'ai fait confiance à la maison d'édition et ai lu ce tome 1 comme ça. Donc, en soit, le reproche est plutôt à faire à la maison d'édition qu'au titre en particulier.

Du coup, moi qui aime les univers bien pensés, y compris dans leurs limites, j'ai été un peu perdue dans celui-ci. Mais une fois le premier tome lu, les tomes suivants se sont lus tous seuls car je savais où je mettais les pieds.

Et c'est là que j'ai complètement pu apprécier Sophronia, l'héroïne, ainsi que ses phrases "assassines" à mourir de rire et l'évolution des personnages secondaires (Savon à tout jamais dans mon cœur). Les intrigues m'ont emballée et cette volonté de respecter l'étiquette en toutes circonstances et la manière dont c'est fait m'a beaucoup plu.

L'autrice utilise certains stéréotypes du Young Adult mais les dose bien et surtout a réussi à écrire des dialogues savoureux. Les retournements de situations sont, sans être révolutionnaires, sympathiques et très bien amenés.

Ce n'est pas une "grande" saga" mais je pense qu'elle va me rester comme une saga doudou que j'aurai envie de relire en cas de coup de mou avec grand plaisir ! Mais d'ici là, je vais déjà aller lire ce fameux Protectorat de l'Ombrelle en espérant m'y régaler tout autant.


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires