Le village aux mille roses

Titre du roman : Le village aux mille roses

Écrit par :
Philippe Nessman

Illustré par :
Romain Dumas

Nombre de pages : 48

Mon édition : Flammarion Jeunesse

Genre : Conte

4ème de couverture :

«En ce temps-là, dans le Village aux Mille Roses, fleurissaient des roses de toutes les couleurs : roses, bien sûr, mais aussi rouges, orange, jaunes et blanches. Un jour, un vieux jardinier fabriqua une rose tout à fait nouvelle, noire et mystérieuse comme la nuit...»

Ce que j’en pense :

Dans un petit village de montagne, les roses sont légion. Véritable passion des villageois, c’est une explosion de couleurs : elles fleurissent et s’épanouissent dans tous les jardins. Jusqu’au jour où un vieux jardinier un peu magicien parvient à créer une nouvelle espèce : une rose noire. Une rose qui plait beaucoup au chef du village…

Le village aux mille roses est petit, mais puissant. Sous couvert de roses, l’auteur nous parle d’obscurantisme, de totalitarisme et de fanatisme… mais également de lutte, de résistance et d’espoir ! Le tout de façon poétique mais sans fioriture. Les illustrations – des roses stylisées – renforcent le côté simple mais efficace du conte.

En conclusion, ce petit conte illustré a été une excellente surprise. Il s’empare d’un sujet fort et dur mais parvient à livrer un message plein de douceur et d’espoir. À mettre entre toutes les mains !

Appréciation globale : 
À découvrir

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !