Le château du Diable rouge

Titre du roman : Le château du Diable rouge

Écrit par :
Viviane Moore

Nombre de pages : 183

Mon édition : Flammarion jeunesse

Genre : Historique

4ème de couverture :

La peur rôde autour du château de Coucy. Paysans et serviteurs meurent, frappés d'un mal étrange. Le feu qui les dévore est-il une punition divine ou bien une manifestation du diable lui-même ? Il faudra à l'écuyer Michel de Gallardon bien plus que son courage pour affronter ce terrible adversaire, contre lequel ni les épées ni les plus hautes murailles ne peuvent rien ! «Tu ne te rends pas bien compte que tu es rentré dans une nasse mieux qu'un poisson ! Ici, on danse, on mange et on boit pour oublier que le diable rouge nous guette... Sauf qu'on ne pense qu'à lui et qu'on ne parle que de lui !»

Ce que j’en pense :

Envoyés tous deux au château de Coucy pour démêler les fils d’intrigues politiques, Michel et sire Raoul - le chevalier dont il est l’écuyer - sont témoins d’un mal bien étrange capable de décimer à lui seul des villages entiers en quelques heures à peine. Leur mission va les obliger à enquêter sur ce qui se trame dans la région : coup d’état ou prise de pouvoir légitime ? Maladie, châtiment divin ou empoisonnement de masse ?

Bien que Le château du Diable rouge soit un troisième tome, cela ne m’a pas dérangée et j’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette lecture. Intelligent et courageux, Michel est un personnage intéressant à suivre. Loin de se laisser démonter par ce qui lui est étranger, il plonge la tête la première dans l’inconnu, nous embarquant au passage.

Ce que j’ai tout particulièrement apprécié dans ce roman, c’est l’intrigue tissée d’une main de maître. La fiction et l’Histoire se mêlent et se fondent l’une dans l’autre habilement. J’ai hâte de découvrir les autres ouvrages de Viviane Moore.

En conclusion, un roman que je recommande sans hésiter… En commençant pas le tome 1 si vous en avez l’occasion, car cette série historique me semble plus que prometteuse !

Appréciation globale : 
Bonne découverte !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires