Au bout des longues neiges

Titre du roman : Au bout des longues neiges

Écrit par : Jean-Côme Noguès

Nombre de pages : 207

Mon édition : Nathan

Genre : Historique

4ème de couverture :

Irlande,1846. La famine décime le pays. Finnian O’Connell, douze ans, et toute sa famille doivent s'exiler pour survivre. Comme des centaines d'autres paysans, ils montent à bord d'un bateau vétuste pour une périlleuse traversée vers le Canada. Mais ce n'est là que le début de leur aventure. Une fois sur place il leur faut encore rejoindre leur terrain, puis se reconstruire une vie à partir de rien, au coeur d'une nature magnifique, mais sauvages et peuplée d'Indiens...

Ce que j’en pense :

La maladie de la pomme de terre frappe de plein fouet l’Irlande y entraînant une famine des plus sévères. La famille O’Connell n’y échappe pas. Leurs ressources s’épuisent et s’amenuisent de jour en jour. Une seule solution : s’exiler au Canada. Les O’Connell s’y rendent à contrecœur. Le vague à l’âme, ils quittent leur terre natale et vont à la découverte d’une terre aride et hostile. Ils vont devoir affronter les rigueurs de l’hiver qui approche, l’isolement imposé par la taille démesurée du Canada et les menaces qui se tapissent dans la forêt.

Ils s’organisent petit à petit. À travers eux, ce sont les grands espaces canadiens qu’on découvre. Ces plaines et forêts immenses au calme trompeur, que les colons ont dompté peu à peu au grand dam des premiers occupants : les amérindiens. Finn et sa famille vont d’ailleurs apprendre que la cohabitation est possible : il y a seulement certaines règles à respecter.

En conclusion, ce roman jeunesse a été une très bonne surprise. Je dois bien avouer que je n’étais pas particulièrement emballée en le commençant, mais l’auteur a su m’embarquer dans son histoire avec talent !

Appréciation globale : 
Dépaysant !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci de me faire découvrir ce livre. Il semble très intéressant et pourrait me plaire.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !