Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

mardi 26 février 2019

La petite fille de Monsieur Linh

Titre du roman : La petite fille de Monsieur Linh

Écrit par : Philippe Claudel

Nombre de pages : 184

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Contemporain

4ème de couverture : 

C’est un vieil homme debout à l’arrière d’un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu’il s’appelle ainsi.
Debout à la poupe du bateau, il voit s’éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l’enfant dort.
Le pays s’éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l’horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

Ce que j’en pense :

Fuyant la guerre qui a dévasté son pays et tué tous ses proches, Monsieur Linh arrive en terre inconnue avec quelques effets personnels et sa petite fille dans les bras. Il aurait bien abandonné la partie après avoir tout perdu, mais il tient bon pour la petite. Qui s’occuperait d’elle s’il venait à disparaître ?

Forcé à l’exil, il trouve refuge dans un pays dont il ne sait presque rien. Les odeurs, la gastronomie, la langue… tout lui est inconnu. Au cours d’une sortie, il fait la rencontre de Monsieur Bark, un homme à l’allure débonnaire et au sourire chaleureux. Même si la barrière de la langue les empêche de se comprendre, ils se parlent, partagent leurs souvenirs, leurs joies comme leurs peines. Une relation aussi atypique que touchante se tisse entre eux.

J’ai apprécié la première moitié de ce roman… jusqu’à ce que l’histoire prenne un tournant « censé » être inattendu – je dis bien censé car je l’avais vu venir et c’est bien le problème. C’est dommage qu’on puisse lire ainsi entre les lignes et comprendre la chute avant le dénouement final. Cela amoindrit son impact.

En conclusion, un livre surprenant. Je suis incapable d’avoir un avis tranché sur ce roman. En effet, je ne sais pas quoi en penser car j’ai aimé la première partie… et beaucoup moins la deuxième (et cette fin qui n’est pas une fin…).

Appréciation globale :
 Avis mitigé…
Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. C'est toujours un peu compliqué quand on ne sait pas vraiment comment on ressort d'un roman

    RépondreSupprimer
  2. Un de mes titres favoris mais je dois bien avouer que je n'ai rien vu venir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que j'ai eu "l'illumination" un peu avant la moitié... du coup, je n'ai pas eu l'effet de surprise :/

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps et j'avais bien aimé à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression d'être un OVNI, car il est bien apprécié effectivement... :/

      Supprimer
  4. Dommage pour le dénouement trop facile à comprendre parce que le début semble prometteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement, beaucoup n'ont rien vu venir et on beaucoup aimé ce roman. C'est peut-être moi qui avait mes sens d'enquêtrice un peu trop en alerte lors de ma lecture ! :P

      Supprimer
  5. "cette fin qui n’est pas une fin" je déteste tellement ça !
    Dommage...

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !