Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

vendredi 1 février 2019

Dry

Titre du roman : Dry

Écrit par : Neal & Jarrod Shusterman

Traduit par : Cécile Ardilly

Illustré par : Jay Shaw

Nombre de pages : 444

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture : 

La sécheresse s’éternise en Californie et le quotidien de chacun s’est transformé en une longue liste d’interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches…

Jusqu’à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.

Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.

 
Ce que j’en pense :

L’eau se fait de plus en plus rare en Californie. Les interdictions fleurissent et, en cette période de sécheresse, le mot d’ordre est d’économiser l’eau au maximum. Jusqu’au jour où les robinets ne délivrent plus une seule goutte… et que le chaos s’installe. Le quartier tranquille d’Alyssa et de sa famille ne fait pas exception. C’est ainsi que des voisins tout à fait civilisés se transforment du jour au lendemain en loups affamés, prêts à tout pour quelques gouttes du précieux liquide.

Dans ce roman écrit à quatre mains, Neal et son fils, Jarrod, nous entraînent dans une véritable épopée en compagnie d’adolescents qui doivent se débrouiller par eux-mêmes et faire face aux dangers de ce monde en pleine apocalypse. Ce sont des personnages attachants, chacun à leur manière. Ce qu’ils vivent exige d’eux beaucoup de sang froid… et les oblige à prendre pas mal de décisions, en espérant faire les bons choix !

Ce que j’ai tout particulièrement aimé dans ce roman, c’est le réalisme avec lequel le scénario catastrophe est écrit. On y croit sans mal, on se met à leur place… et ça donne quelques sueurs froides. Les auteurs font bien ressortir la part animale, l’instinct de survie, qui existe en chacun de nous et qui prend le dessus face à une telle situation. L’âme humaine y est disséquée, les personnages sont exposés à des choix cornéliens et leurs réactions semblent tout à fait crédibles.

En conclusion, Dry est une excellente surprise. L’action y est très présente, mais la psychologie des personnages y a également une place importante, ce que j’ai tout particulièrement apprécié. Une lecture à recommander !

Appréciation globale :
À lire en sirotant une boisson bien fraîche… tant qu’on le peut !
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Très envie de découvrir cette histoire !!

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé me tente beaucoup et puis, mine de rien, même si les gens l'imaginent peu, cela pourrait très bien arriver que ce soit avec l'eau, l'électricité ou toute autre "ressource"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi pour ça que ce livre m'a passionnée. Il est vraiment d'actualité et décrit très bien ce qui pourrait se passer dans un avenir proche !

      Supprimer
  3. Complètement d'accord avec tout ce que tu dis, j'ai ressenti exactement les mêmes choses. Une super lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai vu que le côté "facile" de la fin embête un peu certains lecteurs... c'est vrai qu'après avoir traversé un tel calvaire il y a pas "trop" de pertes pour les persos principaux... mais bon, ça permet aussi de garder le moral ! :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !