Mort sur le Nil

Titre du roman : Mort sur le Nil

Écrit par : Agatha Christie

Nombre de pages : 288

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Policier

4ème de couverture : 

Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d'être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.

Ce que j’en pense :

Pas de repos pour Hercule Poirot ! Alors qu’il pensait profiter d’une croisière sur le Nil dans le calme et l’anonymat, le célèbre détective ne peut résister à l’appel du devoir et de la justice lorsqu’un horrible crime est commis à bord du navire. La victime n’était pas un ange malgré son minois raffiné, les possibilités sont donc nombreuses et les suspects potentiels ne cessent de se multiplier. En effet, beaucoup de monde semble avoir de bonnes raisons de vouloir la mort de la riche héritière, Linnet Ridgeway.

J’ai beau connaître l’affaire par cœur, je la trouve particulièrement bien réussie. Elle réunit tous les ingrédients qui font un bon Agatha Christie : du mystère, de l’ingéniosité, des faux-semblants et une petite pointe d’amour pour contrebalancer toute la négativité liée au crime. En effet, encore une fois, Poirot nous montre qu’il a une âme romantique et j’adore cet aspect de sa personnalité.

Il n’y a qu’un petit point négatif… Les personnages sont introduits hors contexte, du coup j’ai eu beaucoup de mal à les situer. Il m’a fallu une bonne centaine de pages avant de mettre un « visage » sur un nom.

En conclusion, une très belle enquête qui nous fait voyager en Égypte. Cette affaire complexe et pleine d’émotions ne pourra pas laisser le lecteur indifférent…

Appréciation globale :
Une réussite, comme toujours.
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Ca fait vraiment très longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye d'en lire un de temps en temps, car c'est toujours aussi bon :D

      Supprimer
  2. Un bon petit Agatha Christie, j'aime bien de temps en temps !!

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un bon souvenir de ce roman, comme de tous ceux d'Agatha Christie. Je le relirais bien, d'ailleurs...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !