La nuit des Quintanelles

Titre du roman : La nuit des Quintanelles

Écrit par : Pascale Perrier

Nombre de pages : 182

Mon édition : Nathan

Genre : Historique

4ème de couverture : 

Au XVIIe siècle en France, être protestant, c'est être hors-la-loi.

Après la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV, il ne fait pas bon être protestant en France. Traqués par les Dragons du roi, les protestants n'ont pas le choix : ils doivent se convertir au catholicisme, ou être prêts à mourir. Jeanne et sa famille, de modestes sabotiers d'Ardèche, sont des nouveaux convertis. Mais en secret, malgré le danger, ils continuent de pratiquer leur foi dans les "assemblées du désert", avec d'autres protestants. C'est là que Jeanne tombe amoureuse de Samuel, le fils du comte des Quintanelles. Mais leur amour a-t-il une chance face aux Dragons ?

Ce que j’en pense :

En révoquant l’Édit de Nantes, Louis XIV oblige des milliers de personnes à fuir le pays ou à se convertir au catholicisme. Mais c’est dans la nature humaine de lutter… Ainsi, beaucoup de nouveaux convertis ne le sont que de façade et continuent à pratiquer clandestinement leur religion de cœur. Ce qui est très dangereux, car les Dragons du Roi rôdent et n’hésitent pas à massacrer toute assemblée trop suspecte à leur goût. Les protestants subissent une véritable chasse aux sorcières et doivent faire face à une persécution sans pitié.

C’est de ce pan de l’Histoire de France que Pascale Perrier nous donne un aperçu en compagnie de Jeanne, modeste fille de sabotiers, et Samuel, fils aîné et héritier du comte des Quintanelles. Un monde les sépare, ce qui met déjà en péril leur idylle, mais étant tous deux huguenots, ils sont également en danger suite au durcissement voulu par le Roi à l’encontre des Réformés. Dans ces conditions, il devient difficile de se projeter et d’imaginer un avenir ensemble… Mais ils comptent bien s’accrocher !

En conclusion, l’autrice nous livre ici l’histoire d’un amour qui semble impossible en l’ancrant dans une époque pleine de remous et d’incertitudes. Une lecture prenante et très instructive.

Appréciation globale : 
Une lecture enrichissante
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'avais lu un livre sur ce thème quand j'étais gosse et je cherche désespérément le titre sans réussir à m'en souvenir, je suis extrêmement frustrée !!!!
    En tout cas je relirai bien quelque chose sur cette période, même si l'aspect romance me fait un peu peur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, je suis pareille, mais avec une BD... j'ai jamais réussi à retrouver le titre. Donc je compatis.
      Pour ce qui est de la romance, elle est présente, mais vraiment en arrière plan. Elle ne monopolise pas toute l'attention, et ça j'ai trouvé ça bien =D

      Supprimer
  2. Les romances historiques et moi, ça fait 2 alors forcément je ne suis pas trop tentée par ce livre ^^ D'autant que c'est une période de l'histoire qui ne m'attire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans trop en dévoiler, ce n'est pas une romance historique comme en écrivent Julia Quinn et compagnie... surtout que l'histoire d'amour occupe moins d'un quart du roman... c'est surtout axé sur la période historique... Et si celle si n'attire pas vaut mieux passer son chemin effectivement ^^

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !