Superchat Pitre

Titre du roman : Superchat Pitre

Auteur : Florence Hinckel

Illustré par : Joëlle Passeron

Nombre de pages : 160

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Le chat Pitre a des super-pouvoirs !

Pitre pensait enfin pouvoir manger des sardines tranquille. Mais, à peine rentré de son voyage dans l'espace, sa famille et lui s'aperçoivent… qu'il a tout à coup des super-pouvoirs. Il est même capable d'arrêter un camion lancé à toute allure ! Malheureusement, ses nouvelles capacités ne passent pas longtemps inaperçues… et le voilà bientôt avec une armée de chercheurs à ses trousses !

Ce que j’en pense :

Ce roman est la suite directe du Chastronaute. On y retrouve donc Pitre juste après son voyage dans l’espace. Égal à lui-même, il passe ses journées à dormir, manger et se faire gratouiller. Pas question pour lui de faire une croix sur cette petite routine qu’il apprécie tout particulièrement. Malheureusement pour lui, les scientifiques ne sont pas de son avis… En effet, après l’avoir vu arrêter une voiture à pattes nues, ils veulent en faire leur sujet d’étude prioritaire et ne reculeront devant rien pour percer le secret de cette force surhumaine (ou plutôt, superféline) aussi surprenante qu’inattendue.

J’avais déjà eu beaucoup de mal avec le Chastronaute car trop improbable et déconnecté du réel… Je ne vous cache donc pas que je suis passée totalement à côté de cette lecture. On y retrouve pourtant l’humour qui fait le succès de la série, mais l’histoire part vraiment très (trop) loin dans l’absurde – on parle quand même d’un chat avec des pouvoirs surnaturels !

En conclusion, une lecture vite lue… mais aussi vite oubliée ! Dommage, car les premiers livres de la série étaient vraiment géniaux.

Appréciation globale : 
Rendez-vous manqué
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires