Ma vie en or

Titre du roman : Ma vie en or

Écrit par : Emmanuel Bourdier

Illustré par : Robin

Nombre de pages : 94

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

Hippo est devenu RICHE !!! Mais il va devoir choisir : la bourse ou les amis ?

Hippo vit un quotidien plutôt normal, entre concours de crachat de noyaux de cerises avec ses deux meilleurs copains et mauvaises notes à montrer à ses parents. Et puis un jour, jackpot ! Ses parents gagnent au loto. Fini l'école et place à la sculpture sur diamant. Mais bien vite, malgré ses jouets et ses billets, Hippo s'ennuie, d'autant que son nouveau mode de vie agace ses amis…

Ce que j’en pense :

La vie d’Hippo bascule le jour où ses parents gagnent le gros lot au loto. D’un coup, ils sont tellement riches que le petit garçon n’a même plus besoin d’aller à l’école – ses vieux jours sont assurés – et il peut acheter tout ce qu’il veut en un claquement de doigts. Il se fait très vite à ce nouveau mode de vie et veut en faire profiter ses meilleurs amis… Mais un mur – en briques dorées – s’est construit entre eux et ils s’éloignent de plus en plus de lui.

Ce court roman est intéressant car il montre les ravages que peut causer l’argent. C’est ici exagéré à l’extrême, mais même pour de plus petites sommes le comportement d’Hippo reste pertinent. Aveuglé par l’afflux soudain d’argent, il en oublie le plus important et semble croire que tout s’achète ou que tous les problèmes peuvent se résoudre à l’aide de billets… Il se trompe lourdement, évidemment, et le comprend lorsqu’il voit le décalage qui existe entre lui et ses amis.

En conclusion, un petit roman qui fait passer un message important : il faut profiter des petits plaisirs quotidiens au lieu de courir après l’argent. Cela ne sert à rien d’être riche… mais seul. Le bonheur et l’amitié ne s’achètent pas !

Appréciation globale :
De quoi remettre les idées en place!
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires