Voltaire - Écraser l'infâme

Titre du roman : Voltaire - Écraser l'infâme

Auteur : Isabelle Wlodarczyk

Illustrateur :
Raphaël Hadid

Nombre de pages : 123

Mon édition : Oskar Éditeur

Genre : Historique, Jeunesse

4ème de couverture :

À 70 ans, Voltaire est célèbre dans l'Europe entière et n'a plus rien à prouver. Dans ses bons jours, il emploie sa considérable fortune à mettre en valeur la seigneurie de Ferney, près de Genève. Mais le vieux philosophe est plus pugnace que jamais lorsqu'il s'agit de combattre l'intolérance et l'injustice. Accusé d'avoir mutilé un crucifix de bois à Abbeville, le jeune chevalier de La Barre risque la torture et le bûcher. De sa lointaine retraite, Voltaire réussira-t-il à l'arracher aux griffes de l'obscurantisme ?

Un récit pour découvrir et s'indigner, un dossier pour réfléchir et comprendre.
 
Ce que j’en pense :

Ce petit livre revient sur le dernier combat de Voltaire. Lui qui s'est toujours dressé contre l'injustice et l'intolérance, il ne peut laisser passer cette nouvelle affaire sans agir. En effet, le chevalier de La Barre ainsi que plusieurs de ses amis sont accusés d'actes blasphématoires et sacrilèges... Ils risquent la torture et le bûcher pour avoir chanté des chansons paillardes. Le philosophe s'indigne, à juste titre, qu'on puisse tenir rigueur à ces enfants - le plus vieux ne dépassant pas vingt ans - de ces imprudences et surtout qu'on leur fasse subir le sort réservé aux meurtriers et aux empoisonneurs.

Ce roman est court mais intense. J'ai suivi avec passion le déroulement des évènements. Tout comme Voltaire, j'ai été atterrée par la bêtise humaine. Ce roman m'a permis de découvrir le philosophe dans toute sa pugnacité et son courage. Car lui-même est recherché et risque la mort en s'exposant ainsi. Malgré tout, cela ne le fait pas reculer et il met tout en œuvre pour essayer de sauver cet innocent. Pour compléter l'ouvrage, un dossier à la fin permet d'en savoir un peu plus sur la vie de Voltaire et sur cette affaire en particulier.

En conclusion, un livre qui permet de mieux cerner le philosophe et son combat admirable pour la vérité et la justice. On le voit ainsi utiliser sa plume et ses relations pour combattre les abus et dénoncer le fanatisme. Une lecture aussi intéressante qu'instructive.

Appréciation globale :
Passionnant
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce roman, tu m'intrigues avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'en suis ravie ! Après, peut-être que si on connait déjà l'affaire c'est moins intéressant... mais pour moi ça a été une très belle découverte ! ^^

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cette affaire en particulier (ou d'i moins, je ne m'en souviens pas) mais ça semble effectivement assez intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'est pour ça que ça m'a encore plus intéressée. Je connaissais les "célèbres" comme l'affaire Calas ou Dreyfus, mais pas celle-ci ! Du coup, c'était super instructif :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !