Qui suis-je ?
Titre du roman : Qui suis-je ?
Auteur : Peter Randa
Nombre de pages : 158
Mon édition : French Pulp Éditions
Genre : Science-Fiction
Ce que j’en pense :
Auteur : Peter Randa
Nombre de pages : 158
Mon édition : French Pulp Éditions
Genre : Science-Fiction
4ème de couverture :
Rall Horner se réveille dans une baignoire, il ne sait pas comment il a pu arriver là. Soudain, un écran s'allume sur le mur devant lui, sur l'écran apparaît une phrase : "Tu as partiellement perdu la mémoire. Tu ne sais pas ce que tu fais ici. Ne cherches pas à te souvenir, ce serait inutile."
Rall Horner se réveille dans une baignoire, il ne sait pas comment il a pu arriver là. Soudain, un écran s'allume sur le mur devant lui, sur l'écran apparaît une phrase : "Tu as partiellement perdu la mémoire. Tu ne sais pas ce que tu fais ici. Ne cherches pas à te souvenir, ce serait inutile."
Ce que j’en pense :
Se réveiller dans un laboratoire top secret a quelque chose d’effrayant. Encore plus quand on n’a aucun souvenir… C’est précisément ce que vit Rall Horner, notre héros. Plus qu’une amnésie, il est victime d’un barrage mental artificiel. En effet, ses souvenirs lui ont été retirés intentionnellement, mais lui reviendront en temps utile. Ce qui ne l’arrange pas, étant donné qu’il doit naviguer à vue en attendant, tout en étant recherché par de puissants ennemis. Enquêter et découvrir la vérité sans se faire repérer, telle est sa mission.
- Les corporations nous offrent une vie sans aléas, la sécurité et le confort, mais, en contrepartie, nous devons abdiquer toute personnalité.- À toutes les époques, les hommes ont eu à choisir entre la liberté et le confort. Il y a des générations qui se résignent et d’autres qui se révoltent. C’est l’histoire du monde.- La génération actuelle se résigne. Dans sa grande majorité en tout cas. C’est pourquoi j’ai une plaque d’identité d’asocial. Je suis un paria. À une autre époque, j’aurai pu être un héros. Est-ce juste ?p. 132 et 133
Tout comme Rall, le lecteur évolue dans un monde totalement inconnu et novateur. Ondes biologiques et cosmiques, robots et conquêtes spatiales s’y côtoient. Un univers riche où les manigances politiques sont légions. Difficile dès lors de différencier ses amis de ses ennemis, surtout lorsqu’on ne sait pas à quel camp on appartient… Notre amnésique va donc avancer prudemment, essayant de se sortir de ce bourbier sans y laisser trop de plumes tout en cherchant à percer le mystère de son identité.
Le récit ne souffre d’aucun temps mort, dès les premières lignes l’auteur captive, voire capture le lecteur. Beaucoup de mystères entourent Rall Horner, et même si j’ai assez vite touché du bout des doigts la vérité, j’étais loin de me douter de toute la profondeur de l’intrigue.
Les partis démagogiques s’adressent toujours aux incapables, aux incapables de tous les milieux qui forment toujours une majorité.p. 32
En conclusion, Peter Randa offre au lecteur une quête identitaire palpitante dans un monde futuriste des plus intéressants. L’intrigue est d’une grand qualité et foisonnante de bonnes idées. C’est un plaisir de découvrir ce récit très actuel pourtant vieux de cinquante ans.
Appréciation globale :
Une jolie découverte |
Je ne connaissais pas du tout, mais je suis assez curieuse avec ce que tu en dis. J'aime les récits complètement fictifs sri nos font tout de même réfléchir sur notre société.
RépondreSupprimerAlors tu seras ravie. Dans ce livre, mine de rien, il y a certaines répliques ou certains passages qui font bien réfléchir !
SupprimerOh, il a l'air pas mal du tout ! Par contre, ça doit être perturbant de ne rien comprendre au début avec l'amnésie du perso principal... Je le note en tout cas :)
RépondreSupprimerC'est perturbant, mais au moins on en sait autant que le héros, on peut bien se mettre à sa place ^^
SupprimerVoilà un titre qui devrait bien me plaire, et que je ne connaissais pas du tout ! C'est top, merci à toi :)
RépondreSupprimerMais tout le plaisir est pour moi ! J'espère qu'il te plaira ;D
Supprimerje viens de commencer ce livre, vraiment juste commercer, je n'en suis à la page 24, ce qui me perturbe est que c'est imprimé en caractères vraiment tout petits...
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est minuscule !
Supprimer