Violante ou le bal des scélérats

Titre du roman : Violante ou le bal des scélérats

Auteur : Edouard Bernadac

Nombre de pages : 264

Mon édition : Prisma

Genre : Historique

4ème de couverture :

Toulouse, 1608. Violante, jeune et belle veuve d’origine catalane, est trop libre pour son époque. Son charme fait des ravages parmi les hommes qui l’entourent. Dans une société qui ne lui offre pas d’autre statut que ceux de femme mariée ou de prostituée, la séduisante rebelle tente de survivre coûte que coûte. Alors que la peste bubonique rôde dans la région, son destin bascule dans la tragédie.

Ce que j’en pense :

Violante est une femme très séduisante. Et surtout, libre comme l’air depuis la mort de son mari. Elle aime la vie et la croque à pleines dents en cette période où la peste peut la faucher en un claquement de doigts… Elle n’a pas moins de quatre amants ! Des amants bien accommodants qui se partagent la jeune femme en connaissance de cause. Toutefois, lorsque Violante tombe enceinte de l’un d’entre eux les choses se corsent. Une veuve enceinte ferait scandale, cela déshonorerait l’imprudente mais également les hommes qu’elle fréquente. Ces derniers se mettent alors d’accord et lui trouvent un mari conciliant, un homme de paille. Cependant, le mari se révèle être moins complaisant que prévu, il commence même à devenir encombrant voire dangereux…

J’ai beaucoup aimé ce roman. Tout d’abord car l’histoire est intéressante. Le plus incroyable étant qu’elle s’inspire d’une histoire vraie. Le roman commence dans la joie et la gaîté puis glisse petit à petit dans l’angoisse. La tension augmente au fur et à mesure que les masques tombent. On se rend compte de la vraie nature des gens et qu’ils cachent parfois bien leur jeu – jusqu’au moment où ils sont découverts !

Ensuite, pour les personnages. Violante est une jeune femme pétillante, pleine de vie et d’amour. J’ai aimé sa personnalité. Un peu naïve au début du roman, elle gagne en maturité. Les amants sont très différents les uns des autres. Une entente semble établie entre eux, mais si on y regarde de plus près on s’aperçoit bien vite qu’il y a entre eux des tensions, des jeux de pouvoir et une certaine jalousie. Le plus étrange et ce qui est un point fort du récit, c’est que lorsqu’on tourne la dernière page, il est difficile de dire qui est la victime, la personne manipulée dans cette histoire. Chacun tire les ficelles de son plan, en fonction de son propre intérêt, cherchant à mettre des bâtons dans les roues des autres et devant faire face aux obstacles imposés par les autres.

Pour ne rien gâcher, la plume de l’auteur est agréable. Ce qui rend l’ouvrage très prenant. On le dévore sans s’en rendre compte car les pages se tournent toutes seules. L’ensemble est fluide, harmonieux… un vrai plaisir à lire !

En conclusion, une belle surprise et découverte. Je ne m’attendais pas à trouver un ouvrage aussi profond, plein de tensions, de suspens et d’angoisses. D’absurde, la situation se transforme petit à petit, sous nos yeux, en drame.

Je remercie Babelio et les éditions Prisma, grâce à qui j’ai pu faire cette découverte.

Appréciation globale : 
Une petite perle

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. il m'a l'air bien, je me le note ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une petite perle ? Je note de toute urgence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi en tous cas ! Je l'ai dévoré ^_^
      Après, je vois sur la blogo qu'il n'a pas plu à tout le monde... j'espère que si tu tentes tu aimeras autant que moi :D

      Supprimer
  3. Ton avis me donne envie de découvrir ce roman dont j'en avais jamais entendu parler, je le rajoute dans ma wish-list ;)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que personne n'en parle, il mérite qu'on lui donne une chance. J'espère que tu aimeras. :)
      Bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer
  4. Je passe mon tour, ça ne me parle pas du tout :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux te comprendre, même si moi j'ai beaucoup aimé :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !