Liaison dangereuse, tome 1 - Jalousie

Titre du roman : Liaison dangereuse, tome 1 - Jalousie

Auteur : Sean Olin

Traduit par : Cécile Ardilly

Nombre de pages : 341

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Thriller, Drame

4ème de couverture :

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ?

Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre...
Il y a beaucoup de « peut-être » dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle.

Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage...

Quand la romance devient thriller.

Tout public, à partir de 14 ans.

Ce que j’en pense :

Lilah et Carter se sont rencontrés en seconde et depuis, ils ne se quittent plus. On ne peut pourtant pas dire qu’ils filent le parfait amour. Désormais en terminale, ils sont englués dans cette relation sans vraiment savoir quoi faire. Lilah ne vit que pour Carter et Carter a peur des réactions disproportionnées de Lilah s’il venait à la quitter. Jusqu’au jour au Julie rentre en scène. La rencontre entre Carter et Julie est magique, l’instant est précieux… Cela aurait pu s’arrêter là, mais toutes les conditions sont réunies pour que cela dérape, que tout aille trop loin. Dès lors, aucune marche arrière possible.

Pendant les deux premiers tiers du roman on assiste à un drôle de triangle amoureux. Julie aime Carter mais se tient à distance, Lilah harcèle Julie et Carter aime Julie mais reste avec Lilah car il a peur de ses réactions s’il la quitte. La tension augmente progressivement car Lilah va de plus en plus loin dans la violence de ses actions. Mais pas de quoi parler d’un thriller. On se demande comment cela va finir, mais il n’y a pas vraiment de sentiment d’urgence ou d’oppression. Non, c’est dans le dernier tiers que le roman devient vraiment oppressant, qu’il y a un véritable tournant dans l’intrigue. L’ambiance change du tout au tout et les pages se dévorent d’un coup devant l’urgence que l’on ressent. Celle de connaître l’issue de cette confrontation. Et tandis qu’on se remet à peine du dénouement, l’épilogue nous achève en nous faisant redouter la tournure que va prendre la suite de l’histoire tout en nous donnant envie de la lire !

Passons maintenant au gros morceau : les personnages. Concernant Carter et Julie, je n’ai pas grand-chose à dire. Carter est un garçon touchant. C’est quelqu’un de solide, qui veut bien faire mais il a ses faiblesses et reste aveugle à certaines évidences. Julie est une fille sans histoire et on en arrive à compatir à son malheur… alors qu’elle en est un peu à l’origine. Ils ont tous les deux des choses à se reprocher, ce qu’ils ont fait n’est pas cautionnable même si on arrive à les comprendre.

Mais c’est de Lilah que j’ai surtout envie de vous parler. En essayant de garder mon calme. Parce que cette fille m’a prodigieusement agacée tout au long de ma lecture. Et encore, le mot est faible. Elle m’incommodait réellement, c’était physique, je m’énervais toute seule pendant ma lecture. Son discours, son comportement, son égoïsme et sa paranoïa, tout chez elle est insupportable. Elle est complètement malade, elle vit dans sa bulle, dans son monde. Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi elle n’était pas enfermée. C’est fort comme paroles, mais pourtant… Elle est soi-disant pleine de bonnes intentions (surtout pour elle-même) mais elle se sert de son discours pour cautionner des actes totalement déments et absurdes. Il y a un véritable décalage entre ce qu’elle pense et ce qu’elle fait. Lorsqu’on est dans sa tête, elle arriverait presque à nous faire croire que c’est elle la victime et qu’elle a raison de faire ce qu’elle fait.

Même si c’était de l’agacement ou de l’exaspération, ce roman m’a fait vivre quelque chose de très fort et c’est ce que je retiens. L’auteur a réussi à rendre l’un de ses personnages très vivant… Du coup, les deux autres sont presque effacés. Ce déséquilibre est tout de même dommage. Quoiqu’il en soit, j’étais dans un drôle d’état pendant ma lecture : très énervée par l’une des protagonistes, mais curieuse de connaître le dénouement.

En conclusion, un roman riche en émotions. Une première partie qui installe les bases de l’histoire et une deuxième où tout s’accélère, avec une ambiance étouffante et angoissante. Ce livre mérite donc bien sa place dans les thrillers.

Appréciation globale : 
Un personnage ultra agaçant... mais une intrigue intéressante :)
 Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Oulà, un personnage agaçant ? Ce n'est pas pour moi alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, prodigieusement agaçant... mais peut-être est ce parce que j'ai connu une personne dans le genre (pas aussi folle, mais...)

      Supprimer
  2. Bien que la couverture me fait penser à un roman érotique, l'histoire a l'air vraiment pas mal ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne faut pas s'arrêter à la couverture qui induit en erreur et qui n'a rien à voir avec l'histoire... Ou alors vraiment 1℅ de cette dernière :)

      Supprimer
  3. Tu me tapes si je te dis que je suis en train de t'imaginer en train de grimacer, râler et compagnie en lisant ce livre suite à Lilah ? xD J'ai une magnifique image en tête qui ne veut pas disparaître MDR *pas taper*
    Bon, encore une fois, ton avis m'intrigue grave là ! J'ai envie de découvrir cette fameuse Lilah, et de voir si j'aurais autant envie de défenestrer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Comment passer pour une maso* Limite, il faut le lire rien que pour Lilah :P C'est franchement une sacrée expérience de détester un personnage à ce point là !

      Supprimer
    2. De toute façon, j'ai prévu de le lire (un jour... ouais !) enfin c'était un livre que j'avais déjà envie de découvrir avant x)

      Supprimer
    3. Un jour... après tous les autres qu'il faut aussi lire un jour :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !