Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 5 novembre 2014

Atalante, tome 2 – Le galop des amazones

Titre du roman : Atalante, tome 2 – Le galop des amazones

Auteur : Anne-Sophie Silvestre

Illustrateur : Cali Rezo

Nombre de pages : 191

Mon édition : Flammarion Jeunesse

Genre : Aventure, Légendes et mythes

4ème de couverture :

La guerre de Troie fait rage depuis bientôt dix ans. Les Amazones, ces fameuses guerrières, sont appelées par les Troyens pour contrer les Grecs. Atalante redoute les cruautés du combat, mais ne veut pas laisser seule son amie Ianée, la plus jeune des Amazones. Atalante apprend à se battre à cheval, et sous les murs de Troie... toutes deux participent à une attaque décisive...

Ce que j’en pense :

Depuis dix ans déjà, les Grecs assiègent les Troyens. Et depuis dix ans, Troie et ses habitants résistent à l’envahisseur. Cette guerre épuise les deux adversaires, d’autant plus qu’elle semble sans fin. Décidé à prendre l’avantage une bonne fois pour toute, le roi de Troie, Priam, fait appel aux Amazones, les terribles cavalières et guerrières. Ne voulant pas exposer Ianée, la plus jeune de ses filles, la reine des Amazones la confie à la déesse Artémis, lui demandant de la mettre en lieu sûr jusqu’à l’issue du combat. La déesse donne alors pour mission à Atalante de s’occuper de la jeune Amazone, de la divertir et de l’aider à prendre ses marques dans son nouveau chez elle. Elles sont à peu près du même âge et sympathisent assez vite. Cependant, malgré tous les efforts d’Atalante, Ianée ressent un manque. En véritable Amazone, elle sent que sa place est aux côtés de ses sœurs, sur le champ de bataille. Artémis finit par céder et l’autorise à rejoindre Troie, mais impose ses conditions : qu’Atalante l’accompagne et face tout pour la protéger, la garder en vie. Voilà donc nos deux jeunes filles parties vers l’aventure et le danger…

Quelle joie de retrouver Atalante, cette jeune fille que nous avions accompagnée avec plaisir dans ses précédentes aventures. On l’avait vu terrasser le sanglier de Calydon puis accompagner Jason et les Argonautes à la recherche de la Toison d’Or. Cette fois-ci, elle nous embarque en pleine guerre de Troie. C’est un sujet passionnant sur lequel l’auteur arrive à nous surprendre. En effet, en changeant quelques détails elle arrive à rendre l’histoire plus réaliste, plus crédible. Elle nous offre sa propre interprétation, sa propre vision de cette partie de la mythologie et réussit à effacer le côté un peu trop surréaliste qui me déplait dans les mythes. De plus, Atalante se débrouille toujours pour être aux premières loges ce qui permet au lecteur d’être au cœur de l’action, de vivre une aventure intense.

Pour ce qui est des personnages, Atalante est égale à elle-même. Jeune fille très dynamique, joyeuse, curieuse de tout et attachante, elle donne le sourire ! C’est pourquoi j’ai été ravie de la retrouver. Dans ce tome-ci, elle fait un bout de chemin avec les Amazones. On découvre ce peuple de guerrières, on les apprécie pour leur courage et leur loyauté. Bien évidemment, on côtoie surtout Ianée qui est une jeune fille touchante. Mais il ne faut pas se faire avoir par son âge et son aspect fragile et vulnérable. C’est déjà une véritable Amazone dans l’âme. C’est à ses côtés que l’on apprend à connaître et à comprendre les us et coutumes de son peuple ainsi que leur amour et leur respect des chevaux. Ces derniers sont plus que des alliés, ce sont des amis, des soutiens et leur seul moyen de survivre lors des batailles.

En conclusion, un tome que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. J’ai essayé de le savourer le plus longtemps possible, mais il est difficile de ne pas le dévorer ! Atalante nous emmène dans de nouvelles aventures intéressantes et pleines de surprises.

Appréciation globale : 
Intéressant et plein de surprises
21/42

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. "You got me at Amazone" tout simplement x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis bon... l'auteur est super, tu prends pas trop de risques si tu te lances :D

      Supprimer
    2. Dans l'idéal j'aimerais d'abord continuer l'autre saga que tu m'as fait découvrir. Chevalier d'Eon, c'est ça ? J'ai un gros trou noir maintenant x)

      Supprimer
    3. Oui oui c'est ça. Tu as bien raison et tu es bien raisonnable !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !