Le Réseau Corneille

Titre du roman : Le Réseau Corneille

Écrit par : Ken Follett

Nombre de pages : 455 pages

Mon édition : Robert Laffont 

Genre : Historique

4ème de couverture :

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets britanniques ont missionné des espionnes sur le sol français. Ken Follett s'est inspiré de ce fait de guerre véritable pour construire un roman d'espionnage palpitant.
Betty a vingt-neuf ans, elle est officier de l'armée anglaise, l'une des meilleures expertes en matière de sabotage. À l'approche du débarquement allié, elle a pour mission d'anéantir le système de communication allemand en France. Après une première tentative catastrophique et coûteuse en vies humaines, Betty va jouer le tout pour le tout…

Ce que j’en pense :


Ce livre est une double découverte pour moi. Premièrement, je n'avais jamais lu de Ken Follett avant. Et deuxièmement (et surtout) je l'ai lu de manière atypique. Il s'agissait d'un livre mystère. Je l'ai donc ouvert sans savoir ni le titre, ni l'auteur, et encore moins le résumé. C'était assez dérangeant pour tout avouer. D'ailleurs pour être parfaitement honnête, je l'avais commencé début février, mais je n'avais pas le moral et je venais de finir L'éblouissante lumière de deux étoiles rouges, qui parle aussi de la Seconde Guerre Mondiale. Je l'ai donc reposé et repris en mars.

Et là, par contre, il n'a pas fait long feu. Une fois dedans, il m'a été difficile de lâcher Betty et de ne pas m'inquiéter pour elle. Comme dit précédemment, je découvre Ken Follet avec ce roman et je suis déjà fan de sa manière d'aborder ses personnages. J'ai adoré Betty et Paul, j'ai été écœurée par Dieter mais avec beaucoup d’ambiguïtés. C'est dur à expliquer mais ce personnage est particulièrement bien travaillé, un antagoniste comme je les aime qui rend l'histoire profonde et palpitante.

Quant à l'histoire, ce contre-la-montre pour permettre le Débarquement de Normandie avec cette équipe féminine aussi inattendue et attachante que têtes à claques m'a fait frémir à plusieurs reprises. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver, comment et jusqu'à quel point l'auteur allait jouer avec mes pauvres nerfs de lectrice.

Ce livre est donc pour moi une réussite et me conforte dans l'idée qu'il faut que je découvre les grandes fresques historiques de Ken Follett et je m'en réjouis d'avance.


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Excellent

Commentaires