Légende

Titre du roman : Légende

Écrit par : David Gemmell

Nombre de pages : 475 pages

Mon édition : Milady

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Ce que j’en pense :

Enfin, je découvre cet auteur de fantasy qu'on m'a tant recommandé ! Je m'embarque dans une sacrée longue saga "classique" du genre, mais j'en suis ravie après la lecture de ce premier tome (qui peut aussi très bien se lire comme un one-shot).

Dans ce livre, j'ai été agréablement surprise justement par le côté non-classique de l'histoire. C'est une première pour moi de me retrouver devant un héros de 60 ans sur le déclin appelé pour un dernier exploit impossible alors qu'il n'a plus rien à prouver (exit le jeune élu qui se découvre un destin exceptionnel qui le dépasse...). De fait, cela m'a dépaysé. Même si les autres personnages sont plus classiques, ils sont plaisants à lire et l'évolution et l’ambiguïté de certains sont bien menées.

L'écriture est sympa, la tension palpable et la fin m'a beaucoup plu. Il y a quelques petites facilités scénaristiques et j'aurais aimé plus de personnages féminins mais le texte a plutôt bien vieilli et je comprends qu'il suscite autant d'engouement, dont le mien. 

C'est le genre d'histoire et d'univers que je prendrais beaucoup de plaisir à voir adaptés en mini-série ou en film. C'est très visuel avec une montée en puissance très bien amenée qui, je pense, irait bien au petit ou grand écran.

C'est donc avec un énorme plaisir que je me replongerai dans l'univers de Drenaï pour retrouver la richesse et la nuance que j'ai trouvées dans Légende


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐ Très bon

Commentaires