The Hate U Give

Titre du roman : The Hate U Give / La haine qu'on donne

Écrit par : Angie Thomas

Traduit par : Nathalie Bru et Rachel Martinez

Nombre de pages : 488

Mon édition : Nathan

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Ce que j’en pense :

La vie de Starr bascule le jour où son meilleur ami, Khalil, meurt sous ses yeux tué par un policier lors de ce qui devait être un banal contrôle de police. Au traumatisme de la perte s'ajoutent le stress et la pression d'être le seul témoin du drame. Vivant dans un quartier difficile depuis toujours et discriminée depuis sa plus tendre enfance à cause de sa couleur de peau, elle est tristement résignée et docile. En effet, elle est habituée aux guerres de gangs, aux trafics de drogues, à la violence et surtout à la loi du silence… Elle vit avec. Sauf que cette fois-ci, elle refuse de se taire, de baisser la tête, de se soumettre sans faire de vague. En l'honneur de Khalil, elle relève la tête et se bat pour que justice lui soit rendue.

The Hate U Give a été une lecture coup de poing. Cette lecture donne la rage. Elle dénonce le racisme systémique ancré dans la société, la peur constante, la soumission, la résignation… Les trop nombreuses injustices remuent le lecteur, le récit prend aux tripes. Les personnages sont forts, touchants, vrais… Ils sont si crédibles, si humains que le lecteur les prend tout de suite en affection et se sent concerné par leur sort dès les premières pages. Ce livre permet de s'éduquer et de mieux appréhender ce que vivent au quotidien les personnes victimes de discrimination et de racisme.

En conclusion, une lecture indispensable, poignante, révoltante. The Hate U Give est à mettre entre toutes les mains. Il ouvre les yeux du lecteur sur le monde qui l'entoure.

Appréciation globale : 
Une claque, un coup de cœur... à lire de toute urgence !
Pour aller plus loin :

J’ai vu le film juste après et j’ai moins aimé. J’ai trouvé que le film était moins poignant, moins direct, qu’il allait moins loin que le livre et essayait d’arrondir les angles… Dommage !

Commentaires