Le dernier cadeau de Paulina Hoffman

Titre du roman : Le dernier cadeau de Paulina Hoffman

Écrit par : Carmen Romero Dorr

Traduit par : Hélène Melo

Nombre de pages : 410

Mon édition : Hugo Poche

Genre :
Saga Familiale, Historique

4ème de couverture :

À la mort de sa grand-mère Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d’un appartement à Berlin dont sa famille ignorait l’existence. Endeuillée et en pleine tourmente suite à son divorce, elle se rend alors à Berlin pour explorer le mystérieux logement et tenter d’en apprendre plus sur la vie de cette femme extraordinaire qui a vécu au plus près les affres de l’histoire. Paulina a en effet grandi à Berlin, connu les horreurs du nazisme et tenté de survivre dans une ville livrée aux exactions des soldats de l’Armée rouge avant d’arriver en Espagne, sous le régime franquiste. Seule à Berlin, Alicia est bien décidée à lever les secrets que recèle l’appartement de sa grand-mère.

Ce que j’en pense :

Lorsque Paulina meurt, sa petite fille Alicia apprend qu’elle hérite d'un bien à Berlin. Un appartement dont personne ne connaissait l’existence jusqu’à la lecture du testament. Bien décidée à découvrir ce qui se cache derrière ce legs aussi surprenant qu’inattendu, la jeune femme embarque immédiatement pour la capitale allemande.

Au cours de ce voyage entrepris pour renouer une dernière fois avec sa grand-mère disparue, Alicia va également prendre le temps de se redécouvrir et de se retrouver elle-même. Par ailleurs, elle qui pensait que sa grand-mère bien aimée n’avait aucun secret pour elle... n’est pas au bout de ses surprises.

Le récit alterne entre la vie de Paulina et d’Alicia, faisant la navette entre le passé et le présent, l’Allemagne et l’Espagne. Au fil des pages, l’histoire familiale se dessine. On découvre les faiblesses et les blessures que nos héroïnes tentent de cacher, sans parler des sombres secrets qui les tourmentent et qui nous sont dévoilés tout en finesse. Leurs vies n’ont pas été faciles, chacune à leur manière. Rien de grandiloquent ou de spectaculaire. Le but n’est pas d’impressionner le lecteur, mais plutôt d’être dans le réel, dans la vraie vie sans toutefois tomber dans le pathos… et c’est réussi. On y croit dès les premières pages. La plume de l’autrice est pleine de tact et de délicatesse. C’est merveilleusement bien dosé.

En conclusion, voici une lecture que je recommande chaudement ! L’autrice m’a embarquée et transportée aux côtés d’héroïnes aussi touchantes qu'attachantes. Le dernier cadeau de Paulina Hoffman est une saga familiale grandiose avec son lot de secrets inavouables… Foncez sans tarder !

Appréciation globale :
Une lecture sublime!

Commentaires

  1. Alors là ! tu me donnes vraiment envie de découvrir ce livre dont je n'en avais encore jamais entendu parler :)
    Merci pour la découverte, je note ce titre de suite ;)
    Bon après-midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il ne fait pas grand bruit et c'est bien dommage ! J'espère que tu en apprécieras la lecture si jamais tu sautes le pas... ;)
      Merci à toi et bel après-midi ♥

      Supprimer
  2. Oh, voilà un livre qui va aller directement dans ma WL ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh bah ma petite souris, je n'avais pas vu ton message ♥ Oui, oui, oui, il faut le lire, il est trop beau ce roman ♥♥♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !