La bibliothèque des coeurs cabossés
Titre du roman : La bibliothèque des cœurs cabossés
Écrit par : Katarina Bivald
Nombre de pages : 508 pages
Mon édition : J'ai lu
Genre : Contemporain/Feel-good
Ce que j’en pense :
Écrit par : Katarina Bivald
Nombre de pages : 508 pages
Mon édition : J'ai lu
Genre : Contemporain/Feel-good
4ème de couverture :
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Ce que j’en pense :
J'ai commencé à lire ce livre avec une grosse envie de feel-good où tout est beau dans une petite ville isolée et charmante où il fait bon vivre, où les situations peuvent devenir cocasses et où les personnages sont drôles et attachants.
Ici on retrouve la plupart de ces ingrédients, sauf pour les personnages. Ce qui fait que la mayonnaise a eu du mal à prendre au début. Le personnage principal, Sara, n'est pas très attachante au premier abord. Et, même si c'est le propre du feel-good de tomber des fois dans le too much, là il y avait trop de too much ! Les situations étaient trop improbables pour me faire mordre à l'hameçon.
Heureusement, la deuxième partie du livre est mieux, plus prenante. Les réflexions sur les livres et la lecture égayent le récit mais cela ne tient pas, malgré tout, les promesses faites dans le résumé. Sans oublier la foule de personnages secondaires mis en avant mais pas trop. Ils n'ont pas de vraies conclusions à leurs intrigues alors que je trouvais certaines d'entre elles intéressantes, comme celle de Caroline, par exemple.
La bibliothèque des cœurs cabossés n'est vraiment pas le feel-good que je vous conseillerais. Ça se lit vite, mais c'est tout. D'ailleurs je pense que cela va vite s'oublier également !
Appréciation globale :
⭐⭐✯✯✯ Vraiment sans plus
Mince alors, il me tentait beaucoup... Rien que le titre donne envie, peut-être que j'essaierai de le lire, mais sans en attendre beaucoup^^'
RépondreSupprimerOui je pense qu'il faut le lire dans cet état d'esprit, en attendant pas grand chose de sa lecture.
SupprimerJe l'ai lu il y a longtemps donc je m'en souviens peu.
RépondreSupprimerJe me rappelle juste avoir passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Bon dimanche !
Tu as tout dit ! C'est exactement ça !
Supprimer