La Nef du crépuscule, L'assassin royal T3 - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Titre du roman : L'assassin royal, tome 3 - La nef du crépuscule

Écrit par : Robin Hobb

Titre original et année de première publication :
The Farseer : Royal Assassin - 1996

Nombre de pages : 413 (tome 3) / 1112 (intégrale 3 tomes)

Mon édition :
Lady K : J'ai lu
Chatplumer : Editions France Loisirs (Intégrale des 3 premiers tomes)

Genre : Fantasy

Dates de lecture : du 22 au 29 mars 2020

4ème de couverture :
 
Ravagé, pillé, le royaume des Six-Duchés plie sous le joug de l'envahisseur. Les navires de guerre ne parviennent plus à tenir les pirates rouges en respect. Dans le pays, les dissensions éclatent entre les duchés côtiers, qui doivent supporter les incessantes attaques de l'ennemi, et les duchés intérieurs qui se désintéressent de leur sort. La cour elle-même, où le vieux souverain est manipulé par Royal, n'est plus qu'un théâtre d'intrigues où règnent en maîtres le soupçon, la traîtrise et le mensonge. Aussi le prince Vérité décide-t-il d'entreprendre une quête insensée : aller trouver les anciens, par-delà les montagnes, pour leur rappeler leur serment de venir en aide au royaume dans ses heures les plus sombres...

Pourquoi l'avoir choisi :
La consigne était : Lire un livre dont la couverture comporte un animal (ou plusieurs).

Chat' > ayant lu en décembre et janvier les tomes 1 et 2, j'avais hâte de lire la suite et fin de cette première intégrale ! 

Lady K > je continue cette relecture avec plaisir... surtout que j'ai quasiment tout oublié, donc c'est une véritable redécouverte !

Chatplumer
Ce que j’en pense :
Beaucoup d'intrigues de couloirs pour ce troisième tome, une vie encore plus difficile pour Fitz avec un roi sur le déclin, un prince-servant éloigné et un autre prince aux dents longues.
J'ai apprécié cette histoire, la fin m'a étonnée et m'a vraiment donné envie de lire la suite. Fitz donne parfois envie de l'attraper et de lui secouer les puces mais c'est aussi ce qui fait que c'est un bon roman, le héros n'est pas plat. Il joue pas mal de malchance je trouve, mais c'est lié à sa condition de bâtard et d'espion. Il est au courant de beaucoup de choses mais a les mains liées sur beaucoup d'aspects, très frustrant !
En tout cas, j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus sur les Anciens et la quête de Vérité, sur les pouvoirs de Fitz, voir comment ça va se passer avec Royal et la Reine Servante !
Trop de questions, qui devront bientôt trouver des réponses ! :)

Appréciation globale : 🟊 - amène beaucoup de questions, prévoyez la suite pas loin

 Lady K
Ce que j’en pense :

Les Pirates continuent à saccager et à piller les côtes du Royaume. Pire, ils commencent à prendre confiance et s’aventurent de plus en plus à l’intérieur des terres. Pour contrer cette menace, Vérité se met en quête des Anciens. Il laisse le pouvoir aux mains de son père, secondé par la Reine. Mais c’était sans compter Royal qui y voit sa chance de s’accaparer le trône.

Ce troisième tome est un peu plus lent que les précédents. Tout est dans les manipulations politiques, les mensonges et autres coups montés. Un jeu de dupes qui ne berne pas Fitz une seule seconde. Malheureusement, son rang de bâtard (et d’assassin) royal le dessert, voire le met carrément en danger, faisant de lui une cible toute désignée.

En conclusion, un tome au rythme plus lent qui fait la part belle aux intrigues politiques. On voit avec effroi l’étau se resserrer autour de Fitz.
Appréciation globale : Lent mais passionnant

Commentaires