Mini-Loup à l’hôpital

Titre : Mini-Loup à l’hôpital (tome 11)
  
Écrit par : Philippe Matter

Nombre de pages : 23 pages

Mon édition : Hachette

Genre : Album

4ème de couverture  :

Mini-Loup a très mal au ventre, il a l'appendicite. Une ambulance vient le chercher pour l'emmener à l'hôpital où il sera opéré. Mini-Loup se rendra rapidement compte que l'opération n'est pas si terrible et que l'on peut se faire plein d'amis à l'hôpital.



Ce que j’en pense de manière générale sur Mini-Loup :
Mini-Loup ce sont des dessins simples, des décors réels, des personnages familiers et attachants, des couleurs pastels.
De prime abord, Mini-Loup présente des dessins que je qualifierais de plutôt « old-school » par rapport à ce qui se fait aujourd’hui en graphisme d’album.
Bien que publiées pour la première fois dans les années 1990, les histoires de Mini-Loup sont toujours d’actualité et ancrées dans la réalité, et les dessins n’ont pas pris une ride et restent toujours autant attractifs, permettant, je crois, à cette série de perdurer dans le temps et d’accrocher les lecteurs sur plusieurs générations.

Selon moi, Mini-Loup constitue une première approche de la « vraie » lecture pour les enfants : plus tout à fait un album (format plus grand, texte plus long en pavé, pages fines, histoire plus complexe) et pas tout à fait un roman.
Mini-Loup apporte une bonne transition vers d’autres jeunesses.

Je ressens avec mon fils qu'une étape est franchie dans l'apprentissage de la lecture.

Un petit clin d’œil se cache dans les albums de Mini-loup ! Saurez-vous retrouver la petite souris dans chaque scène (oui oui...) ?  
 

Ce que j’en pense sur ce Tome en particulier :
Un tome pour découvrir l’univers hospitalier. Au côté de Mini-Loup, les enfants découvriront les hôpitaux et tout le processus de prise en charge des soins : de l’ambulance jusqu’à la sortie, en passant par les examens médicaux, les radios, la piqûre, l’opération, etc...
En suivant Mini-Loup les petits lecteurs rencontreront aussi le personnel soignant, le chirurgien, l’anesthésiste,... mais surtout leur bienveillance et leur attention pour soigner. Mini-Loup se fera aussi des amitiés avec les autres enfants/patients.

En bref, un tome qui permet de dédramatiser ce lieu souvent chargé de mystères et d’appréhension qui peut véhiculer quelques peurs.
Ce tome peut être fortement utile à tous les enfants qui vont passer un petit séjour à l’hôpital ou dont une personne proche est hospitalisée.

Probablement le tome préféré de mon pitchoun.


Appréciation globale : 
Comme tous les Mini-Loup, je recommande vivement !

Commentaires