La Trilogie de Shannara par Chatplumer

Titres des romans : Saga: Shannara - La Trilogie Originale (Livre I - L'épée de Shannara / Livre II - Les pierres elfiques de Shannara / Livre III - L'enchantement de Shannara)

Écrit par : Terry BROOKS

Titres originaux et années de première publication :
This Sword of Shannara - 1977 / The Elfstones of Shannara - 1982 / The Wishsong of Shannara - 1985

Nombre de pages : 1435

Mon édition : J'ai lu 2016

Genre : Fantasy (tagué aussi Aventure)

Dates de lecture : du 1er au 29 février 2020

4ème de couverture :

Lorsque Shea Ohmsford vit pénétrer l'étranger dans l'auberge, il sentit que son destin venait de basculer. Qui aurait pu deviner qu'il était, lui, le paisible demi-elfe vivant au sein de sa famille d'adoption à Valombre, le dernier héritier de la lignée de Jerle Shannara ? Jerle, dont l'épée permit, il y a cinq cent ans de cela, de détruire le maléfique Roi-Sorcier Brona et ses hordes démoniaques. Or voilà qu'il se murmure, dans les lointaines Terres du Nord, que le Roi-Sorcier est de retour, et qu'il réunit ses armées pour déferler à nouveau sur le monde. Seul un descendant de Jerle, portant la légendaire épée de Shannara, pourrait défaire le mal. Shea acceptera-t-il cet oracle trop grand pour lui ?

Pourquoi je l'ai lu / choisi :
On reste sur les mêmes bases que la dernière fois, je l'ai acheté à l'époque à cause de la série TV et parce que des amis connaissaient et m'en avaient dit beaucoup de bien. Étant de nature joueuse, je me suis dit que l'intégrale ne serait pas un défi trop grand, il a tout de même failli puisque j'ai dû m'y reprendre à 2 fois l'ayant commencé à la sortie de la série et ayant à l'époque échoué au milieu du 2ème tome. Ici, j'ai choisi de le reprendre pour accompagner une partenaire de lecture sur un défi pour un challenge et c'était nettement plus motivant de lire à deux ! Je profite en général de ce petit paragraphe pour parler de la couverture voici donc un petit ressenti : je ne la trouve pas très engageante voire pas du tout engageante ! Je trouve qu'elle ne retranscrit d'ailleurs pas très bien l'ambiance des livres qui est plus légère (ou m'a semblé plus légère).


Ce que j’en pense :
À noter d'abord que les trois tomes peuvent se lire de manière indépendante, étant donné qu'il y a à chaque fois une ou plusieurs générations d'écart entre les récits. Maintenant, je suis partisane de commencer par le début et c'est ce que je vous recommande.

Tome 1
Une belle entrée en matière, assez classique en terme de Fantasy dans la description des différentes races et leurs interactions, bien qu'on ne retrouve pas la guéguerre oreilles pointues/courtes pattes.
L'univers est assez bien dépeint sans trop en faire, on apprécie de le découvrir au fur et à mesure, que le nombre de personnages soit limité et les points de vue aussi ! L'auteur se base beaucoup sur l'imaginaire collectif pour ne pas s'amuser à nous décrire de façon trop poussée les différentes races (troll, gobelin, nain, elfe, humain...).
Concernant l'histoire, si elle ne présente pas de retournement de situation majeur (de mon point de vue, mais je suis assez peu surprise de manière générale), elle est plaisante à suivre et les personnages sont globalement attachants.

Tome 2
Un changement à partir de ce tome dans le traitement des chapitres (plus de 20 chapitres supplémentaires), était-ce une envie d'accélérer le récit ? Je l'ai personnellement trouvé plus décousu à cause de ça. Ayant vu la série avant de lire ce tome, il n'y a pas eu de grande révélation mais plutôt une idée d'un jeu des 7 différences, comme à chaque fois. De mon souvenir de la série (ça date un peu), il y manque des éléments et surtout, on voit beaucoup plus, dans la série, le côté post-apocalyptique. Dans ces 3 tomes, si on ne le sait pas, on a du mal à s'imaginer qu'il s'agit d'une version futuriste de notre monde actuel (avec des vestiges de bâtiments ou autres), on entend toujours parler des Grandes Guerres mais sans plus.
Je me suis moins attachée à ces personnages principaux, appréciant plus les quelques personnages secondaires passant par là. J'ai trouvé que dans ce tome, on sentait plus le souffle glacé du méchant ou en tout cas le côté bâtons dans les roues par rapport au premier tome.

Tome 3
J'ai vraiment dû m'accrocher sur celui-ci, mais je pense plus par lassitude de trainer ma brique que par réel ennui pour l'histoire. J'ai encore eu du mal à m'attacher aux personnages et ait été déçue que le tournant plus féministe ne soit finalement pas autant au rendez-vous, moins que dans le tome 2 par exemple. L'ennemi est également moins "tangible" que les autres fois et, le côté un petit peu inéluctable des éléments apporte un ressenti en demi-teinte. Après, prise toute seule, c'est une bonne histoire tout de même qui souffre plus de la comparaison avec le premier tome qui m'a le plus emballée.


Appréciation globale : 
1er tome : ✯✯ - un classique à découvrir
2ème et 3ème tomes :  ✯✯✯ - sans plus


Commentaires