Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

mercredi 5 décembre 2018

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 16 – Crime dans la vallée des rois

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 16 – Crime dans la vallée des rois

Écrit par : Christian Jacq

Nombre de pages : 212

Mon édition : J éditions

Genre : Policier

4ème de couverture : 

Ami et admirateur de Higgins, un industriel égyptien l'invite dans son somptueux domaine de Louxor, en Haute-Egypte, afin de lui parler d'une effroyable machination criminelle et de lui demander d'y mettre fin. Seul, sans logistique, en terrain particulièrement dangereux, une telle entreprise n'est-elle pas vouée à l'échec ? Et la découverte d'un cadavre dans l'une des tombes les plus mystérieuses de la Vallée des Rois n'augure rien de bon...

Ce que j’en pense :

Invité par son ami, un riche homme d’affaires égyptien, Higgins prend ses quartiers à Louxor. Là, son hôte lui apprend que son invitation n’était pas tout à fait désintéressée. Il a découvert un complot d’envergure et compte sur l’enquêteur pour l’arrêter. Sauf qu’Higgins est seul, sans soutien, en terrain inconnu, n’a à disposition que son fidèle carnet et ses petites cellules grises. L’affaire prend un tournant dramatique lorsque le corps d’un homme mort, malheureusement bien contemporain, est découvert dans une des tombes de la Vallée des Rois.

Ce seizième tome est intéressant à bien des égards. En effet, pour une fois, Higgins ne peut compter que sur lui-même. Pas de Superintendant pour l’épauler ou lui faire bénéficier des moyens de Scotland Yard. Il avance seul et doit faire face à l’hostilité à peine voilée des autorités locales. De plus, toute l’enquête se passe en Égypte, pays plein de mystères et de merveilles. L’auteur en profite au passage pour dénoncer certains dangers découlant de la construction du barrage d’Assouan et sensibiliser son lectorat à la préservation du patrimoine.

Les méninges de l’inspecteur tournent à plein régime pour comprendre et déjouer les manœuvres criminelles découvertes. L’enquête en elle-même est bien menée et intéressante. Toutefois, l’intrigue prend un tournant mystique qui me laisse mitigée. J’aurais préféré une résolution un peu plus rationnelle…

En conclusion, une fin qui me laisse un peu sur ma faim. Toutefois, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle affaire et j’ai adoré retrouver l’inspecteur Higgins !

Appréciation globale : 
Un peu trop mystique
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. un peu dommage du coup, j'adore l'égypte

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les quatre premiers tomes et j'adore Higgins. J'ai encore de la marge avant d'arrivé à celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui et la série n'est pas terminée... encore de belles heures de lecture en perspective ;)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !