Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/piege-nuptial.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/abc-contre-poirot.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/le-cycle-de-syffe-tome-1-lenfant-de.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/je-laimais.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/premier-derapage.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/la-tete-sous-leau.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/faux-frere-vrai-secret.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/09/les-freres-tenebreux-tome-0-la.html

jeudi 2 août 2018

Quartier Lointain, l’intégrale

Titre du manga : Quartier Lointain, l’intégrale

Mangaka : Jirô Taniguchi

Traduit par : Frédéric Boilet et Kaoru Sekizumi

Nombre de pages : 408

Mon édition : Casterman

Genre : Manga

4ème de couverture : 

De retour d'un voyage d'affaires, Hiroshi fait un détour involontaire par sa ville natale, où il perd connaissance. A son réveil, il retrouve son corps d'adolescent et son passé. Une chance inespérée d'empêcher l'évènement qui va bientôt déchirer sa famille?

Quartier lointain nous invite à nous demander comment poser, au-delà de l'amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.

Ce que j’en pense :

Hiroshi, quadragénaire hanté par la disparition soudaine et inexpliquée de son père alors qu’il n’avait pas encore 15 ans, est projeté dans son passé par un curieux tour du destin. Se découvrant dans son corps d’adolescent, il retrouve avec plaisir les sensations propres à la jeunesse mais garde son esprit et son expérience d’homme mûr. Ce voyage dans le temps est pour lui un moyen d’exorciser ses vieux démons car il est revenu juste avant que son père ne les abandonne. Une chance rêvée pour Hiroshi d’enfin éclaircir ce mystère qui le ronge depuis tant d’années, de le comprendre… et pourquoi pas de l’empêcher !

Même s’il s’est donné pour mission de prévenir et d’éviter le drame, Hiroshi se perd dans ses souvenirs qu’il revit et voit d’un œil neuf. En effet, on ne regarde pas le monde de la même manière à 15 ans et à 40 ans… Il redécouvre les plaisirs simples qui ont enchanté son enfance et remet en question ses priorités d’homme d’affaires toujours pressé par le temps, l’argent et qui, au final, laisse le bonheur lui échapper.

L’idée de départ est géniale et originale : voyager dans le temps pour mieux comprendre son passé et avoir une chance de le « réparer ». Toutefois, je n’ai pas vraiment apprécié le développement choisi par le mangaka. Je comprends le parti pris et le message à faire passer… Mais cette fin laisse un goût doux-amer en bouche, ni optimiste, ni pessimiste : ça pourrait être mieux, mais ça pourrait être pire. Subsiste juste un petit malaise en tournant la dernière page…

En conclusion, Quartier Lointain est un diptyque qui peut valoir le coup d’œil si vous avez l’occasion de l’emprunter. Pour ma part, j’ai passé un agréable moment mais j’ai été décontenancée par la fin.

Appréciation globale :
Un avis mitigé
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Mince alors pour les petits points négatifs, je reste tout de même curieuse de découvrir ce manga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment du négatif, mais il y a tellement de potentiel que je m'attendais à autre chose... d'où ma "déception". Mais ça reste un bon manga si tu as l'occasion de le lire :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !