Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

samedi 18 août 2018

Les grands personnages de l’Histoire

Titre de l’album : Les grands personnages de l’Histoire

Écrit par : Cécile Alix et Yann Autret

Illustré par : Yann Autret

Nombre de pages : 57

Mon édition : Oskar

Genre : Album, Documentaire

4ème de couverture : 

Cléopâtre, Jules César, Charlemagne, Jean-Jacques Rousseau, Einstein... Tous ces «grands hommes» semblent nous couvrir de leurs ombres vastes, hauts compagnons, familiers et irréels. Il nous faut faire effort pour nous rappeler que tous ceux-là ont bel et bien existé.

Nous vivons dans un monde plus vieux que nous. Ce monde, auquel nous finissons par ressembler, est, pour partie, l'œuvre de grands personnages de l'Histoire qui l'ont modelé, ont infléchi sa course, et nous l'ont légué tel que nous le connaissons. Comprendre ce monde, c'est connaître ceux qui l'ont façonné.

Rien de ce qu'ils ont accompli n'était gagné d'avance. S'ils n'étaient pas venus au monde, le monde serait autre. S'ils avaient été vaincus par les mille adversités qu'ils durent affronter, le monde serait autre. Nous serions autres. Nous, leurs héritiers. Pour le meilleur et, parfois, pour le pire.

Ce livre voudrait faire les présentations. Tant il est vrai que fréquenter nos grands aînés, c'est en savoir un peu plus sur nous-mêmes.

Ce que j’en pense :

Pour comprendre le monde actuel et comment nous en sommes arrivés là, il est nécessaire de regarder en arrière, d’étudier notre passé. En effet, l’Histoire a été façonnée par des hommes et des femmes (même si celles-ci sont sous-représentées* ou contraintes de rester dans l’ombre). Tous ont été ingénieux, ambitieux, créatifs, avant-gardistes ou révolutionnaires… ou même tout ça à la fois ! Leur impact est encore significatif de nos jours et c’est ce que les auteurs nous proposent de découvrir.

Les deux auteurs ont sélectionné une vingtaine de personnalités et consacrent à chacune une double page où ils reviennent sur la vie et le parcours hors normes de ces hommes et de ces femmes. On y retrouve majoritairement de grands noms – Cléopâtre, Gandhi, Charlemagne… - mais il y a également quelques surprises : des personnages dont on ne parle pas beaucoup malgré leur importance historique. De ce fait, j’ai trouvé cette lecture instructive.

En conclusion, un petit livre dont la lecture est enrichissante. Les illustrations, souvent comiques, sont un plus même si je ne suis pas fan du style (mais ça, c’est subjectif et ça n’engage que moi). Un livre à lire pour comprendre le chemin parcouru par l’humanité ou simplement à feuilleter pour se rafraîchir la mémoire.

*Rien que dans cet ouvrage, sur 24 spécimens sélectionnés, 2 femmes contre 22 hommes…

Appréciation globale : 
Intéressant
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Ah oui, j'aime bien les éditions OSkar. C'est en effet dommage que les femmes soient si peu mises en avant. Pourtant, il y a de beaux portraits de femmes qui mériteraient d'être mis en avant (la preuve avec les Culottées ou Histoires du soir pour filles rebelles).
    Merci pour la découverte (je note la réf pour commander ce livre pour mes élèves ^^) et bon dimanche à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, ça reste un ouvrage intéressant, malgré ce petit bémol ;)
      Merci à toi !

      Supprimer
  2. C'est exactement le genre de petits livres que j'adore pour se cultiver ou raviver des souvenirs de manière sympathique :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !