Phobos, tome 3

Titre du roman : Phobos, tome 3

Auteur : Victor Dixen

Illustrateur : Larry Rostant

Nombre de pages : 620

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Fin du programme Genesis dans
1 mois...
1 jour...
1 heure...
Ils sont prêts à mentir pour sauver leur peau.

Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

Elle est prête à mourir pour sauver le monde.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

Ce que j’en pense :

On retrouve Léonor et les pionniers de Mars à l’endroit même où on les avait laissés à la fin du deuxième tome. Complètement anéantis par les révélations qu’ils viennent d’entendre, ils se relèvent vite et prennent les choses en mains. Un peu trop d’ailleurs, car petit à petit leur petite société égalitaire glisse vers une forme de dictature pure et simple.

Et tandis que le monde entier a les yeux rivés sur Mars et ses habitants, la situation ne fait qu’empirer sur Terre. La colonisation de Mars attise les convoitises, provoquant de fortes tensions entre les nations. Par ailleurs, rien ne semble pouvoir arrêter l’ambitieuse Serena McBee, qui est prête à tout pour avoir plus de pouvoirs. Tandis qu’Andrew et Harmony sont obligés de se cacher et de fuir continuellement leurs nombreux et dangereux poursuivants.

J’ai adoré les deux premiers tomes… mais celui-ci m’a paru assez long. Pour preuve, je n’ai pas réussi à le dévorer, car l’histoire ne me passionnait pas tant que ça. On suit plutôt ce qui se passe sur Terre : la folie furieuse de Serena et ses complots, les efforts d’Andrew et Harmony pour rester en vie, le climat de guerre froide qui s’abat sur le monde…

Ce n’est pas creux et inintéressant, au contraire c’est réaliste, mais du coup les pionniers de Mars sont relégués à l’arrière-plan. Ce qui est bien dommage car c’est pour eux que je lis cette série. J’aurais aimé les retrouver plus souvent et vivre les changements qui s’opèrent dans leur groupe, plutôt que de les découvrir au détour d’une ligne de dialogue.

S’il n’est pas indispensable d’avoir lu le hors série « Origines » pour comprendre ce troisième tome, je trouve personnellement que c’est un plus car ça permet de mieux saisir certaines implications, certains comportements de nos héros qui pourraient paraître étranges…

La fin quant à elle est prenante, tout se précipite… mais il reste énormément de questions sans réponses. Que de frustration face à cette fin plus qu’ouverte qui n’apporte aucune indication sur ce que deviennent les pionniers, Serena et tous les personnages secondaires « importants »… Cependant, on me glisse dans l’oreillette qu’un quatrième tome plein de réponses sortira en 2017.

En conclusion, un troisième tome que j’ai trouvé en dessous des deux premiers. Cela ne manque pas d’actions et de rebondissements, cependant il y a beaucoup de longueurs et on s’éloigne des pionniers de Mars, ce que j’ai trouvé dommage.

Appréciation globale :
Bien, mais en dessous des tomes précédents

Le trailer...


Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'ai adoré ce troisième tome et j'espère qu'une suite est en prévision !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite aurait été confirmé par l'auteur pour 2017. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !