Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

dimanche 16 octobre 2016

Les Amoureux du Green Dragon – Dans la troupe de Shakespeare

Titre du roman : Les Amoureux du Green Dragon – Dans la troupe de Shakespeare

Auteur : Laure Bazire

Illustrateur : Prince Gigi

Nombre de pages : 156

Mon édition : Nathan

Genre : Historique, Jeunesse

4ème de couverture :

Londres, 1596. Le jeune Josh est embauché comme charpentier par le grand William Shakespeare pour démonter son Theatre et construire ce qui deviendra le théâtre du Globe. Fraîchement arrivé de la petite ville de Stratford-upon-Avon, Josh découvre Londres, le théâtre et la vie parmi la troupe de Shakespeare à la taverne du Green Dragon. Ce milieu surprend le jeune homme, et le choque un peu. Alors que Shakespeare le met à contribution pour les répétitions de sa pièce "Roméo et Juliette", Josh s'éprend d'Alma, la jolie fille du tavernier, passionnée de théâtre…


Ce que j’en pense :

Josh, orphelin sans le sou, tente sa chance à Londres. Il y fait la rencontre de Shakespeare qui lui offre un poste comme charpentier-homme à tout faire dans sa troupe. Il s’empresse d’accepter cette proposition qui lui ouvre les portes d’un monde inconnu et fascinant : celui du théâtre. Un monde qui le rapproche petit à petit, d’Alma, une jolie jeune fille passionnée par les pièces de Shakespeare…

Laure Bazire nous offre ici un beau roman historique, captivant et instructif. Par le biais de Josh, on découvre un pan de la vie du grand auteur qu’a été William Shakespeare. La biographie de ce dernier est très incomplète – il y a de nombreux trous ou flous – ce qui a permis à l’auteur d’y ajouter son petit grain de sel, ce qu’elle reconnait elle-même en fin d’ouvrage. Le résultat vaut vraiment le détour.

En effet, c’est un vrai régal à lire. On suit Shakespeare alors qu’il décide de reprendre Roméo et Juliette. Il remanie le texte et organise des répétitions avec sa troupe, où le texte continue à évoluer en fonction des propositions qui lui sont faites. Dans le même temps, on observe Josh qui s’éprend d’Alma. Une jeune fille qui lui semble totalement inaccessible… ce qui n’est pas sans rappeler le couple mythique du dramaturge anglais.

En conclusion, une jolie lecture, une belle surprise. Ce roman transporte le lecteur dans le temps, aux côtés de Josh et de Shakespeare. On y apprend beaucoup de choses sur le théâtre et bien évidemment sur l’auteur emblématique tout en prenant beaucoup de plaisir.

Appréciation globale : 
Un plaisir à lire
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Etant donnée que je suis une grande fan de Roméo et Juliette, je sens que ce livre pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est abordé de façon assez jeunesse, mais j'ai aimé cette approche ! :) Donc pourquoi pas toi ?! ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !