Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mercredi 27 juillet 2016

La Baie des baleines

Titre du roman : La Baie des baleines

Auteur : Jojo Moyes

Nombre de pages : 504

Mon édition : Le Livre de Poche

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Sur les plages préservées au sud de Sydney, Silver Bay est un véritable havre de paix. C'est ici que s'est réfugiée Liza McCullen avec sa fille Hannah pour échapper à sa vie passée. Mais l'arrivée de Mike Dormer va bouleverser la tranquillité de la petite communauté. Cet Anglais trop curieux, qui prétend être venu à Silver Bay pour se reposer, risque en réalité d’anéantir tous les efforts de Liza pour sauver le petit hôtel familial et protéger les baleines. La Baie des baleines nous plonge dans la nature sauvage australienne, autour de personnages en quête de nouveau départ.

Ce que j’en pense :

Silver Bay, sa petite crique protégée, son hôtel familial, ses baleines… Un petit coin de paradis où Liza et sa fille Hannah sont venues trouver refuge, fuyant un passé qui nous est dévoilé petit à petit. Cependant, leur quiétude est mise en péril par l’arrivée de Mike, un businessman de la City, aux intentions aussi floues que suspectes.

La Baie des baleines est une lecture captivante, malgré le rythme assez lent. En effet, l’histoire se met en place petit à petit, entre deux observations de baleines et de dauphins. Ainsi, on suit autant Liza et son entourage, que le destin de Silver Bay et de sa faune si vulnérable. Ce roman, en plus de donner envie de visiter l’Australie, sensibilise grandement le lecteur à la fragile existence des mammifères marins.

Impossible de ne pas s’attacher aux différents personnages… d’autant plus que l’alternance des points de vue permet de mieux les connaître et les apprécier. Liza est une femme forte et solitaire, presque asociale. Alors que sa petite Hannah est pimpante et apporte un vent de fraîcheur au roman. Cependant, le personnage le plus intéressant reste Mike… Mike, le requin de la finance, qui arrive à Silver Bay avec l’intention d’en finir au plus vite et qui finalement tombe sous le charme de l’endroit et de sa communauté.

Jojo Moyes nous livre un roman plein d’amour, de suspense, de dauphins, de sombres secrets de famille, de baleines, de méchants, d’amitié, de culpabilité et de gentils. C’est donc un livre riche en émotions et qui offre même quelques sueurs froides.

En conclusion, une très belle lecture qui m’a transportée en Australie aux côtés de personnages touchants. Par ailleurs, ce livre fait passer le lecteur par une multitude d’émotions et ne peut pas laisser indifférent. Bien évidemment, il ne faut pas le lire en pensant trouver un Avant toi (bis), car c'est totalement différent, mais c’est une lecture vraiment agréable !

Appréciation globale : 
Une jolie découverte
Se le procurer :

& Enjoy

12 commentaires:

  1. Ce n'est pas le Moyes qui me tentait le plus, mais tu me donnes bien envie de le découvrir maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'en suis ravie ! C'est vrai qu'il ne paye pas de mine, mais il est franchement pas mal :)

      Supprimer
  2. Je rêve d'aller en Australie♥ Et le titre de ce roman m'intrigue assez et vu ton avis, je le note^^ !! Merci pour la découverte =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui me fait bien plaisir ♥ Merci à toi, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir et qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  3. Oh, ta chronique donne envie de le lire ! Le rythme lent me fait un peu peur, par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii, ça c'est un super compliment !
      Il ne faut pas en avoir peur, sauf si tu y es vraiment allergique, mais c'est simplement que ça se met en place petit à petit... faut pas être pressé :P Mais aucun ennui ! :)

      Supprimer
  4. Ha, je ne connaissais pas ce roman de Jojo Moyes. Merci pour la découverte :-)

    RépondreSupprimer
  5. On en a parlé sur Livraddict alors je suis ravie de pouvoir lire ton avis. Je l'ajoute à ma wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je suis ravie d'avoir réussi à te convaincre :P

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais été déçue par un livre de Jojo Moyes ! J'espère que celui ci viendra continuer la liste des "non déceptions"! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère également alors ! Il n'y as de raison pour qu'il ne te plaise pas :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !