Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

vendredi 15 juillet 2016

Everything, Everything

Titre du roman : Everything, Everything

Auteur :
Nicola Yoon

Traduit par : Eric Chevreau

Nombre de pages : 359

Mon édition : Bayard

Genre : Young-Adult, Romance

4ème de couverture :

Le plus grand risque dans la vie, c’est de ne pas en prendre.

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors.

Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois.

Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Ce que j’en pense :

Madeline vient de fêter ses dix-huit ans. Dix-huit ans qu’elle a passé enfermée chez elle, sans jamais pouvoir mettre un pied dehors à cause de sa maladie. Bien évidemment, toute distraction est bonne à prendre… alors quand des nouveaux voisins emménagent en face de chez elle, elle se met à les espionner. Très vite, elle commence une relation « à distance » avec Olly.

Ils finissent par devenir amis, mais Madeline a peur de ses sentiments et de la barrière à laquelle elle va forcément se heurter. En effet, comment nouer une véritable relation lorsqu’on ne peut pas sortir de chez soi ?! Malgré cela, elle ne peut se résoudre à couper les ponts.
Le problème, ce n’est pas seulement qu’il me manque. En fait, je suis jalouse de sa vie, jalouse du monde qui s’étend au-delà de la porte de nos maisons.
(p. 183)
Les deux protagonistes sont très attachants. Olly est un garçon imprévisible dont la situation familiale ne fait pas rêver. Toutefois, il reste positif et joyeux. Ce qui est également le cas de Madeline. Elle a beaucoup d’humour. Malgré sa maladie, elle voit toujours la vie du bon côté. Elle est positive et courageuse. Être bébé bulle l’a obligée à grandir plus vite que les autres enfants, ce qui en fait une jeune fille très mature. Cependant, elle a du mal à écouter sa raison et se met à désirer de plus en plus fort ce qui lui est inaccessible.

Ce roman interroge sur la vie, son importance, ce qu’on veut en faire, sur ce qui compte vraiment… Au final, sur nos priorités et les risques qu’on est prêt à prendre pour les atteindre. C’est également un livre sur l’amour sous toutes ses formes et sur ce qu’il nous pousse à faire. En ce sens, cette lecture a été une grosse claque. 
Promesse [pʁɔ.mƐs] : n.f. Sens 1 : Mensonge auquel on tient.
(p. 229)
L’histoire et l’écriture sont très prenantes et travaillées. Le rythme est soutenu, ce qui fait qu’on dévore ce livre sans s’ennuyer une seule seconde. De plus, les chapitres sont agrémentés de petites rubriques et dessins qui égayent l’ensemble, mais également des échanges de mails, tchat ou sms qu’il y a entre Madeline et Olly.

En conclusion, un presque coup de cœur. Malgré la gravité du sujet, l’humour est omniprésent. L’alchimie qui existe entre les deux protagonistes est parfaite. Une lecture que je recommande sans hésiter !

Appréciation globale : 
A lire !
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. J’aimerai beaucoup le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait plusieurs chroniques que je vois à son sujet, et toutes sont plutôt enthousiastes, donc, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, tout m'a plu dans ce roman, donc je ne peux que te le conseiller !! :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !