Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

jeudi 24 avril 2014

{Chroniques groupées} Brune du Lac, tome 1 & tome 2

Titre du roman : Brune du Lac, tome 1 – Le chevalier inconnu

Auteur : Christelle Chatel

Illustrateur : Sébastien Pelon

Nombre de pages : 56

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

« Un jour, je serai chevalière ! »

Brune n’a jamais connu ses parents. Des moines qui l’ont recueillie bébé la cachent et l’élèvent… comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d’une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d’arriver au monastère était la chance de sa vie ?


Ce que j’en pense :

Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Brune. Cette jeune fille n’a jamais connu ses parents : elle a été élevée en secret par des moines. Lorsqu’un mystérieux chevalier arrive au monastère, elle sent qu’il va se passer quelque chose, que son avenir est en jeu. Et elle a vu juste, puisque le mystère sur sa naissance va être éclairci dans ce premier volume. Brune va en effet découvrir qui elle est vraiment et quelle est sa famille.

Brune est une petite pleine de vie, dynamique, vive et audacieuse. On la prend vite en sympathie. D’autant plus qu’elle rêve de devenir chevalier, de terrasser des dragons… choses qui sont à priori impossibles pour les femmes. Mais elle ne perd pas espoir et c’est ça qui est génial !

Se le procurer :
***

Titre du roman : Brune du Lac, tome 2 – Frayeur au château

Auteur : Christelle Chatel

Illustrateur : Sébastien Pelon

Nombre de pages : 56

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

« Un jour, je serai chevalière ! »

Brune a suivi son père, qu’elle vient tout juste de retrouver, au château du seigneur dont il est le vassal. Alors qu’elle se voit déjà écuyère aux côtés des plus grands chevaliers, une rumeur se répand : un monstre rôde au-delà des douves. Pour Brune, c’est une promesse d’aventure ! Et aussi une occasion d’échapper à Dame Mahaut, la châtelaine, qui veut absolument lui donner une éducation de demoiselle…


Ce que j’en pense :

Après avoir retrouvé son père – et fait sa connaissance – Brune l’accompagne jusqu’au château du seigneur qu’il sert. Là-bas, les adultes ont prévu d’en faire une dame bien comme il faut. Elle devra donc s’habituer à porter des robes et apprendre à jouer de la harpe, chanter… Sauf que Brune a d’autres projets, elle ne veut surtout pas rester assise toute la journée pendant que les hommes s’amusent et chassent dehors. Lorsqu’elle apprend qu’une menace rôde aux alentours du château, son sang ne fait qu’un tour et elle s’élance vers l’aventure bien décidée à participer à la traque.

Ce deuxième tome est l’occasion pour Brune de rencontrer tout un tas de nouvelles personnes. Il y a tout d’abord les châtelains et leurs enfants : Béatrice et Aymeric. La première est douce, gentille, bienveillante tandis que son frère est hostile et méprisant. Si Brune s’est tout de suite bien entendu avec Béatrice, elle ne se laisse pas démonter par le comportement d’Aymeric et lui tient tête. Au cours de ses aventures, elle fera également la rencontre d’un petit troubadour dont on ne sait pas grand-chose pour le moment mais qui promet de devenir un personnage intéressant et récurrent par la suite ! 

Se le procurer :

En conclusion, deux premiers tomes qui plantent le décor. Brune est une jeune fille intéressante et attachante. C’est une héroïne dont j’aurais aimé suivre les aventures lorsque j’étais plus jeune.

Appréciation globale : 
Un bon début de série
& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !