Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

mercredi 12 juin 2013

Les Quatre Grâces

Titre du roman : Les Quatre Grâces

Auteur : Patricia Gaffney

Nombre de pages : 400

Mon édition : Charleston

Genre : Chick-lit

4ème de couverture :

L’amitié féminine existe : la preuve par quatre !

Contrairement aux Trois Grâces de la mythologie, les héroïnes de ce feel-good book sont quatre. Pendant 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se réunissent une fois par semaine, dans un groupe de discussion, le Club des Grâces. À elles quatre, elles s’épaulent, se conseillent, se cachent des secrets aussi parfois… Jusqu’au jour où un événement auquel elles n’étaient pas préparées survient…

Un livre plein d’émotion et d’humour, une vraie leçon de vie. Des portraits de femmes qui sont, à elles quatre, toutes les femmes… et les meilleures amies dont on rêve toutes !


Ce que j’en pense :

Emma, Rudy, Lee et Isabel se connaissent depuis 10 ans. Chaque semaine, elles se réunissent autour d’un bon repas pour parler de la vie des unes et des autres. Le lien qui les unit est très fort, même s’il ne les empêche pas de se faire des cachotteries. Grâce à ce roman, on se faufile dans la vie de ces quatre amies, alternant le point de vue à chaque chapitre. D’ailleurs, on se glisse tellement facilement au sein de leurs vies, qu’on a l’impression d’être le cinquième membre du Club.

Les quatre personnages principaux sont hauts en couleurs. Isabel est la plus âgée du groupe. Tout le monde l’aime. Bienveillante et pleine de sagesse, elle est une sorte de maman pour les trois autres femmes. Lee est la plus rationnelle des quatre. Froide en apparence, très organisée et pleine de sang-froid, elle n’en reste pas moins très attachante. D’autant plus que son désir d’enfant insatisfait jusqu’à maintenant la rend vulnérable et touchante. Rudy, quant à elle, donne l’impression d’être la petite fille du groupe. Celle qui semble avoir besoin d’être protégée en permanence. On la voit évoluer petit à petit au cours du roman. Bien qu’elle soit déjà adulte, on la voit grandir et mûrir, ce qui fait plaisir. Et enfin, Emma, l’artiste du groupe. Celle qui tombe amoureuse d’un homme marié, et donc par là-même, d’un homme inaccessible. Voilà le terreau fertile à de belles histoires.

Elles sont très différentes les unes des autres, ce qui les rend complémentaires. Leur diversité fait leur force. Personnellement, je me suis attachée aux quatre femmes sans distinction et je me suis reconnue dans chacune d’elle. Même si ce n’était parfois que pour un petit détail.

Les Quatre Grâces, c’est un magnifique roman. Un roman sur l’amitié, mais encore plus sur l’amour. Car lorsque l’on voit les liens qui unissent les quatre femmes il est clair que c’est plus qu’une simple amitié. C’est de l’amour dénué de toutes connotations. Certes il y a pas mal de tensions, mais il y a surtout des réconciliations, des pardons, de la solidarité…

Lu dans le cadre des Lectrices Charleston 2013
La plume de l’auteur est très agréable. Tout en fluidité et en simplicité. Cela ne l’empêche pas d’être communicative. Car ce livre est rempli d’émotions. Et point très positif, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses dans Les Quatre Grâces. Car si au début du roman, tout semble bien se passer dans le meilleur des mondes, je peux vous assurer que par la suite, on a droit à une cascade d’événements qui chamboulent tout. Des événements qui font prendre conscience à Rudy, Emma, Isabel et Lee d’une chose très importante : la vie est courte, il faut en profiter !

En conclusion, un beau roman sur l’amitié et l’amour. Les quatre protagonistes sont des femmes qui traversent les épreuves qui se mettent sur leur chemin avec force et courage. J’ai été ravie de partager avec elles ces moments, qu’ils soient joyeux ou tristes.

Appréciation globale : 

Un roman au message très fort
Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Ca donne envie ! Je suis très contente car il vient de rejoindre ma PAL. Ce sera l'une de mes prochaines lectures. Je pense que je vais passer un très bon moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu m'en diras des nouvelles alors :P
      J'ai été très agréablement surprise par cette lecture. Beaucoup d'amour et d'amitié... cela fait du bien à lire :D

      Supprimer
  2. Il me semble que j'en avais déjà entendu parler. Je le note ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'a l'air de ressembler à 4 filles et 1 jean, ça peut être donc sympathique, noté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis fait la réflexion au début... 4 filles et 1 jean, 30 ans plus tard :P Bon après cela n'a rien à voir au niveau de l'intrigue mais c'est vrai que ça y fait penser :)

      Supprimer
  4. Le résumé m'a fait pensé au Club des Tricoteuse, et j'ai flippé, j'avoue. Mais vu ton avis, je suis soulagée (ouais, ouais, ascenseur émotionnel quoi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, non non ne t'inquiètes pas :P Comme quoi la lecture peut procurer des sensations fortes :P

      Supprimer
  5. J'ai adoré ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai râlé,... J'ai eu l'impression de faire partie du club.
    Une très jolie lecture que je n'oublierai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, on a vraiment l'impression d'être membre du club ! :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !