Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

samedi 8 juin 2013

La Liste

Titre du roman : La Liste

Auteur : Siobhan Vivian

Nombre de pages : 406

Mon édition : Nathan

Genre : Young Adult

4ème de couverture :

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?


Ce que j’en pense :

C’est devenu une habitude au lycée de Mount Washington. Chaque année, une liste est placardée dans tout l’établissement. Cette liste désigne les quatre plus laides et les quatre plus belles filles du lycée. Tous les élèves l’attendent avec impatience. Pas forcément pour les mêmes raisons… Cette année encore le verdict tombe et chamboule la vie de huit jeunes filles.

Le début m’a déstabilisée car je pensais - je ne sais pas pourquoi je m’étais mis cette idée en tête - que l’on suivrait une seule des jeunes filles. Or, tout au long du roman on alterne entre les points de vue des huit nominées. Cela fait pas mal de personnages et si on ne fait pas attention, il est facile de s’embrouiller. Toutefois on s’y fait rapidement. On apprend à les connaitre, et à les reconnaitre. Les huit protagonistes sont très différentes les unes des autres. Certaines sont attachantes, mais d’autres sont carrément antipathiques ou alors pas du tout charismatiques.

Très vite un climat de défiance s’installe. Qui est à l’origine de la liste ? Aux yeux des lycéens, les premières suspectes sont bien entendu les quatre plus jolies filles. Mais il est impossible d’en avoir la preuve… Ce roman montre très bien les relations qu’entretiennent de manière générale les filles entre elles, où l’hypocrisie est omniprésente et où l’apologie du beau prévaut.

Mais le plus intéressant dans ce livre, c’est qu’il ne se veut pas moralisateur. Il n’est pas « moral » comme on l’entend généralement, ce n’est qu’un reflet de la vie telle qu’elle est dans la réalité. La leçon à retenir n’est pas faite à la fin. C’est au lecteur de réfléchir sur ce qu’il vient de lire. Tout est dans la subtilité, et ça j’adore.

Toutefois, j’ai un petit reproche à faire. J’aurais aimé un épilogue à la fin… histoire de savoir ce que deviennent les jeunes filles après le bal de début d’année, comment elles surmontent cette épreuve dans le temps.

Pour conclure, je conseille ce roman. Le début a été un peu difficile car il y a beaucoup de personnages et que je pensais lire un livre niais. Heureusement ce n’est pas du tout le cas, il y a beaucoup de profondeur dans La Liste et le sujet est traité avec beaucoup de finesse. Dommage que certains personnages ne soient pas plus attachants.

Appréciation globale : 
Finesse et profondeur sont au rendez-vous
 Se le procurer:
***
Questions

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec Pomfresh (voir son avis) et pour aller plus loin dans notre lecture commune nous nous sommes posé des questions l’une à l’autre. Voici mes réponses aux siennes.

Attention : Si vous ne souhaitez rien savoir de plus de l'histoire et des personnages que ce que j'ai dit dans ma chronique, ne lisez pas mes réponses.

  • Qui est ta moche préférée ?
Je dirais Danielle, mais un peu par défaut je dois dire. Les « moches » ne m’ont pas particulièrement touchée. On lui reproche son physique de nageuse. Forcément, les épaules carrées ce n’est pas glamour mais bon…

  • Qui est ta belle préférée ?
Lauren. Pour la première fois de sa vie elle va dans un établissement scolaire. Elle découvre la vie en collectivité. Jusqu’à la publication de la Liste, elle était invisible… et d’un coup elle devient la reine de sa classe. De quoi chambouler une vie ! Toutefois, elle ne devient pas prétentieuse, et ça j’ai bien aimé.

  • Quel personnage t’a fait le plus de peine ?
Bridget. Son histoire m’a beaucoup intéressée et affectée. Le sujet de l’anorexie est ici survolé. Elle arrive peu à peu à se reconstruire, et voilà que la Liste la nomme plus la plus belle de son niveau. Elle retombe alors dans une spirale infernale… si les autres la trouvent belle quand elle est mince, elle doit arrêter de manger !

  • Quel personnage t’a tapé sur le système ?
Sans aucune hésitation : Sarah. Qu’est-ce qu’elle m’énervait celle-là par moments. J’avoue que son projet de ne plus se laver me dégoûtait beaucoup, du coup ça y fait sans doute.

  • Si on t’offrait la pince à gaufrer, qu’en ferais-tu ?
Ahaha… la tentation est grande de nommer des « belles » et des « moches » en ne prenant en compte que la beauté intérieure. Puis de démembrer la pince à gaufrer et de mettre chaque petit bout dans une poubelle différente. Ainsi, la tradition se retournerait contre elle-même avant de disparaitre à tout jamais.

Et voici les siennes :

  • En extrapolant carrément. Si cela arrivait dans ton école, en tant que Directrice, quelle serait ta réaction, que ferais-tu ?
Bah déjà, je regarderais si je suis sur la liste ;) et euh, je n’en sais rien. Un match de boxe belles contre moches ? Je pense que la proviseur a raison de leur parler, mais franchement, je pense qu’elle a peu de moyens d’action (avec les primaires, on arrive toujours à connaitre le fin mot de l’histoire...).

  • Quel personnage t'a le plus touchée et pourquoi ?
La plus sympathique est Lauren Finn, sûr, elle est là pour ça !! Mais j’aime mieux les moches. Pas toutes... Du coup, j’hésite entre l’ex moche qu’on découvre à la fin (on n’a pas le droit d’en dire plus hein ?), car elle souffre en silence et Danielle De Marco qui a juste l’air d’une fille bien et sportive mais s’en prend plein la tête. En tous cas, c’est une des plus jeunes et elle rebondit mieux que les autres...

  • Quel personnage t'a laissée le plus indifférente et pourquoi ?
Bridget ? Bye bye les anorexiques dépressives. Je sais que c’est un vrai problème, mais dans son cas c’st juste complètement crétin, elle n’a qu’à acheter des fringues à sa taille !!

  • Que penses-tu de la couverture de ce livre ?
Mouais bof... J’aime pas le regard de cruche qu’a la fille. On dirait qu’elle tient un résultat de test de grossesse dans les mains ! En plus je pense que c’est une belle, alors pas de quoi s’effondrer !! Verdict, il vaut mieux ouvrir la couverture que la regarder...

& Enjoy

18 commentaires:

  1. Thalyssa a été dérangé par les phrases courtes qui lui donnait l'impression d'un manque de fluidité, toi aussi ou pas du tout ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là pas du tout. En tous cas, cela ne m'a pas choquée... Au niveau du style, rien à "signaler" pour ma part ^^

      Supprimer
  2. Il m'attend dans ma PAL. Je suis curieuse de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé cette lecture, l'ambiance et, effectivement, le fait que ce soit une semaine dans la vie de ces jeunes filles et pas un roman avec une grosse fin surprenante avec morale à la clé, il faut réfléchir à tout ce qu'on lit tout au long des chapitres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai beaucoup aimé cet aspect là, dans la subtilité... mais apparemment cela n'a pas été le cas de tout le monde. Beaucoup de lecteurs et lectrices se plaignent de la fin... moi je trouve que ça fait du bien de temps en temps de ne pas voir le Happy End où les méchants sont punis avec une jolie petite morale. La vie n'est pas toujours comme ça... cela donne du réalisme à l’œuvre :)

      Supprimer
  4. Ce livre est dans ma wish-list et risque de passer dans ma PAL très vite vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'adore passer pour une tentatrice :P En tous cas, si tu craques, j'espère qu'il te plaira =)

      Supprimer
  5. Il me tente bien et encore plus après ton avis.

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve qu'il y a trop de personnages : quand un bout de l'histoire d'une des filles me plaît, au chapitre suivant, c'en est une autre, puis encore une autre...Je trouve aussi que la fin n'est pas assez une fin. Il me reste plein d'interrogations en suspens : Lauren a-t-elle réussi à convaincre sa mère de la laisser retourner au lycée ? Jennifer a-t-elle passé la pince à gaufrer ? Et Bridget, est-elle toujours complexée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au nombre de personnages je m'y suis fait, même si certains ne sont pas si intéressant que ça...
      C'est pour ça aussi que j'aurais aimé un épilogue, mais après je ne suis pas frustrée par cette fin !

      Supprimer
  7. Décidément, j'entends beaucoup parler de ce roman dernièrement. J'avoue que le pitch me plait moyen, j'ai justement peur du côté niais. Mais si c'est fin, pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après comme je le disais plus haut, beaucoup de lecteurs n'ont pas apprécié la subtilité de la fin... moi j'ai trouvé ça parfait, mais c'est vrai que ce n'est pas une "fin fin".
      Pour le côté niais j'ai eu peur au début, mais en fait ce n'est pas du tout le cas (j'en étais la première surprise !).

      Supprimer
  8. THE Honte, je suis même pas passée par là, alors que j'étais pourtant persuadée de l'avoir fait. WTF ? --'
    J'avais déjà hyper envie de le lire, à cause de ce sujet si particulier, mais si intéressant !
    Puis les questions de votre Lc m'ont fait réaliser qu'on avait toujours pas refait de LC (depuis Retour à Paradise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu perds la boule ma puce xD
      Franchement, je te le recommande, une bonne surprise pour moi :)
      Et en effet, cela fait super longtemps qu'on a pas fait une LC :(

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !