Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

dimanche 3 février 2013

La Terre fredonne en Si bémol

Titre du roman : La Terre fredonne en Si bémol

Auteur : Mari Stratchan

Nombre de pages : 384

Mon édition : Nil

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Agée d'une dizaine d'années, Gwenni Morgan grandit dans un petit village du pays de Galles. Friande de romans policiers, elle se pose beaucoup de questions sur sa famille et la petite communauté au sein de laquelle elle évolue. Face aux énigmes et aux secrets du monde adulte, elle décide un jour de lancer son enquête, comme les détectives de ses livres préférés. Où est donc passé Ifan Evans, ce berger au visage tout rouge dont elle s'est toujours méfié ? Pourquoi son épouse, la douce Mme Evans, semble-t-elle si mystérieuse et si troublée depuis quelque temps ?

Mari Strachan nous montre combien il est difficile de construire son histoire dans un monde où tout se sait mais rien ne se dit. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, les secrets de famille brisent l'harmonie apparente du petit village paisible de l'après-guerre. Mais Gwenni a compris depuis longtemps qu'il faut sortir des sentiers battus pour créer la carte géographique de sa propre vie... Le soir, portée par le murmure de la Terre, Gwenni s'envole de son lit pour parcourir la campagne, et alors certaines réponses se dessinent.

Ce que j’en pense :

Que dire, si ce n’est que je suis manifestement passée à côté de cette lecture. Mari Stratchan nous propose ici un roman initiatique. On suit les pas de la jeune Gwenni. On la voit grandir peu à peu et s’ouvrir au monde au gré de ses rencontres et de ses découvertes. Et des découvertes elle va en faire ! De sombres secrets que tout le monde sait dans le village, mais dont personne ne parle. L’intrigue de ce livre est assez spéciale, car il est difficile de savoir où veut en venir l’auteur. Je ne vous cache pas que cela m’a quelque peu déstabilisée.

Ce roman permet tout de même de s’immerger dans un autre monde, dans une toute autre époque, ce que j’ai bien aimé. Cet aspect là est très réussi. Toutefois, j’ai trouvé le rythme très lent. De plus, les répétitions et surtout les tics de langage - qui me faisaient sourire au début - ont fini par me lasser. Pour ce qui est des personnages, je ne les ai pas trouvés charismatiques ou attachants. Au contraire, ils m’ont plutôt laissée indifférente. Même la touche de « magie » m’a laissée plus interloquée que charmée…

En conclusion, je ne perds pas de vue que ce n’est absolument pas mon genre habituel de lecture, ce qui explique sans doute en grande partie cet avis mitigé. Je ne peux pas non plus dire que ce soit une franche déception, car j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Cependant, à mon goût, il y avait trop de longueurs et des personnages pas assez touchants.

Merci à MyaRosa pour ce Livre Voyageur :)

Appréciation globale :
Pas convaincue !

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment déçue qu'il ne t'ait pas plu. J'ai vraiment adoré cette immersion dans la vie de Gwenni. J'espère que ta prochaine lecture te plaira davantage. :) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il ne faut pas :) Je partais aussi sans doute avec une mauvaise idée de l'intrigue, je pensais que ce serait plus "policier" ou "enquête". Bref, il fallait bien que je le lise pour savoir quoi en penser :)
      Je te remercie pour ce prêt !!
      Bonne soirée à toi

      Supprimer
  2. Dommage que tu ne sois pas convaincue par ce livre :/ Après, c'est vrai que ça change de tes genres habituels, ça doit jouer beaucoup aussi.
    Perso, il me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais déçue d'être déçue... (paradoxal jusqu'au bout :D)
      Mais je pense en effet qu'il pourrait bien te plaire :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !