Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mercredi 28 décembre 2011

Joséphine de Lavalette

Titre du roman : Joséphine de Lavalette

Auteur : Anne-Sophie Silvestre

Nombre de pages : 330

Mon édition : Casterman

Genre : Historique
Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpgamour-coeur-00011.gif

4ème de couverture :

— Savez-vous de quelle sorte de gens implacables vous vous êtes fait des ennemis ?

Après Napoléon, la royauté est rétablie en France. Une terrible menace pèse sur Antoine de Lavalette, comte de l’Empire, accusé de complot contre le roi. Joséphine et sa mère sont résolues à tout tenter pour le sauver. Y parviendront-elles ?

La plus folle des audaces.

Ce que j’en pense :

Encore une fois je suis époustouflée par le talent d’Anne-Sophie Silvestre. Elle a pris des faits réels de notre Histoire et les raconte avec passion. Pour moi la découverte était totale, je n’avais jamais entendu parler d’Antoine de Lavalette, de ce qui lui est arrivé et de sa famille. La surprise a donc été encore plus grande. Je ne veux pas trop vous en dire sur l’intrigue pour ne pas gâcher le plaisir de votre potentielle lecture, mais sachez que pour une fois la quatrième de couverture résume très bien tout ce qu’il y a à savoir.

L’auteure a su rendre ses personnages très touchants et attachants. On ne peut que compatir au sort d’Antoine et au tournant que prend son destin. Sa femme, Émilie, qui est d’apparence si frêle et qui pourtant est si passionnée et pleine d’énergie m’a beaucoup impressionnée. Leur fille, Joséphine, est le personnage que j’ai sans doute le plus apprécié de par son innocence mais aussi et surtout sa maturité. Tout au long du récit, je me suis sentie transportée aux côtés de la jeune fille, je vivais l’action en même temps qu’elle et mon cœur palpitait d’angoisse en même temps que le sien.

Ce que je retiens, c’est une histoire d’amour sans faille, une histoire émouvante et forte. Cet amour qui pousse à tenter les pires folies pour sauver et protéger ceux qu’on aime. Mais également la solidarité qui s’organise face à l’injustice. La délicieuse plume l’auteure sait parfaitement transmettre ces émotions et ces sentiments. Le récit ne connaît aucun temps mort, le suspens est à son comble : le lecteur n’a pas le temps de souffler – ni de reposer le livre avant de l’avoir terminé.

Pour finir, je ne peux que vous recommander Joséphine de Lavalette. Outre une belle découverte, ce fut pour moi un coup de cœur. Je me suis prise d’affection pour les personnages en un rien de temps, l'auteure m'a même donné envie de m'intéresser aux personnages ayant réellement existé et le récit m’a tenue en haleine. Cela faisait longtemps que je n’avais pas veillé si tard pour lire.

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Glürk de Potimaron28 décembre 2011 à 22:23

    Merci, Lady K :))

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman est tentant ! La couverture me fait penser à de la littérature pour ado-adulte est-ce le cas ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah déjà avec cet auteur, tu pars gagnante !!

    RépondreSupprimer
  4. De rien Glürk, c'est plutôt à moi de vous remercier ^^

    Delph > Oui c'est ça, autant les ado que les adultes peuvent y trouver leur compte !

    Anne > Je ne te le fais pas dire ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parler de Antoine de Lavalette non plus, comme ça si je le lis je pourrais apprendre quelque chose ^^
    Je n'ai lu aucun de cette auteure, ce serait l'occasion de la découvrir aussi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Anasthassia =) > Autant combiner l'utile à l'agréable hein ;) Et je te recommande chaudement cette auteure car je n'ai jamais été déçue par ses livres, c'est toujours un plaisir !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !