Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

mardi 12 juillet 2011

Le langage secret des fleurs

Titre du roman : Le langage secret des fleurs

Auteur : Vanessa Diffenbaugh

Nombre de pages : 408

Éditeur :
Presses de la Cité

Genre : Contemporain

Note : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

Jeune orpheline que la vie n'a pas épargnée, Victoria Jones se méfie des autres. Elle qui n'aime pas les mots va trouver dans le langage des fleurs le moyen d'exprimer ses émotions extrêmes et de se réconcilier avec la vie.



Ce que j’en pense :


Autant vous le dire, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avant de commencer ce livre. Il faut dire que le résumé, tout autant que le titre, est bien mystérieux. Et au final, je suis loin d’être déçue. J’ai découvert une histoire intéressante. Celle de Victoria, une jeune femme qui a toujours été seule – ou presque – et rejetée. On la suit avec plaisir, en découvrant petit à petit son passé car les chapitres alternent le présent et le passé. Le passé évoqué – principalement les seuls moments heureux de son enfance – permet de mieux comprendre le présent car ils sont liés : les mêmes personnages apparaissent dans les deux époques.

Il est donc très agréable de suivre Victoria car tout en apprenant à la connaitre, à ses côtés on apprend aussi beaucoup de choses sur les fleurs et plus spécialement sur le langage des fleurs. C’est un personnage touchant et attachant, mais elle m’a exaspérée plus d’une fois. C’est difficile d’expliquer pourquoi, peut-être son pessimisme ou son fatalisme qui ne me plaisent pas. Elizabeth par contre, la mère adoptive dont elle a été le plus proche (oui, parce qu’elle n’en a pas eu qu’une) est au contraire plus qu’optimiste et c’est pourquoi je l’ai tout de suite adorée. Impossible de faire autrement, elle est si calme, si compréhensive … je suis sûre que c’est une personne que l’on gagnerait à connaître. De toute façon, d’une manière générale, j’ai trouvé les personnages sympathiques, chacun ayant un petit quelque chose qui fait la différence.

Une petite précision, je pense que ce livre est ouvert à tous. Mais il est peut-être recommandé de s’y connaitre un tout petit peu en fleurs. Je m’explique, il est agréable d’avoir une représentation des fleurs dont il est question lorsqu’elle compose des bouquets, pour se faire une petite idée mentale du résultat. Après ce n’est pas indispensable, il y avait pas mal de fleurs que je ne connaissais pas et cela ne m’a pas empêchée de continuer ma lecture !!

Au final, voici une histoire complexe, mêlant passé et présent, qui explore les relations humaines grâce à un langage bien particulier. Que ce soit les relations amoureuses ou celles que l’on a entre membres d’une même famille, elles sont toutes abordées. Voici un premier roman innovant et original. Ce fut pour moi une découverte bien agréable que je vous recommande car je n’avais jamais lu quelque chose s’en approchant.

Merci à Livraddict et les éditions Presses de la Cité pour ce partenariat !


& Enjoy

9 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman qui me tente beaucoup... Il a l'air passionnant et en plus la cover est splendide !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi pas !! Tu donnes envie de s'y intéresser, je le note !!

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman que j'ai beaucoup apprécié aussi. Comme toi Victoria m'a parfois énervé mais ça n'a pas été un barrage pour le reste qui je trouve est touchant.

    RépondreSupprimer
  5. agathe > J'espère que tu aimes toujours, j'ai trouvé la deuxième moitié était encore meilleure :D

    Malorie > Alors laisse toi tenter ! :P Comme toi je trouve la couverture sublime !

    didi8921 > Je suis bien contente d'entendre ça ! Si j'ai réussi à te donner envie de le découvrir je suis aux anges :D

    Galleane > Je suis contente de ne pas être la seule à avoir ressentie ça face à Victoria. Je me demandais si ça ne tenais qu'à moi ou si elle était vraiment énervante :P Mais comme tu le dis, ça n'empêche pas d'apprécier le roman.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai adoré ce roman pas toujours très joyeux mais qui ne tombe jamais dans le pathos. Et moi aussi, Victoria m'a énervé au début, avec sa manie de toujours se punir et de s'empêcher, d'une certaine manière, d'être heureuse.

    Et puis maintenant, j'ai envie d'utiliser le langage des fleurs dès que j'offre des bouquets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir ça de ce pas :)
      Victoria est énervante et touchante à la fois ... un drôle de mélange, mais cela marche plutôt bien ^^
      En tous cas, merci d'avoir laisser une petite trace par ici ;)

      Supprimer
  7. J'ai également beaucoup aimé ce livre et j'aurais bien donné quelques pieds au fesses de cette demoiselle. Elle est très attachante mais elle m'a quelques fois bien agacée !!! Un livre que je vais conseiller et un dictionnaire du langage des fleurs que je vais me garder sous le coude !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, des baffes se perdent ;)
      Je suis tout à fait d'accord !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !