Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

jeudi 7 juillet 2011

La reine des mots

Titre du roman : La reine des mots

Auteur : Armand Cabasson

Nombre de pages : 443

Éditeur : Flammarion

Genre : Contemporaine

Note : http://2.bp.blogspot.com/-44dbd5D-gr0/TdKdIu_AnrI/AAAAAAAAAGY/KIqf59CGGXQ/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

Je m’appelle Jenny et, depuis quelques temps, je pars en vrille… Avant tout allait bien et maintenant tout va mal, tout va de pire en pire. Je sème les catastrophes partout où je passe… Évidemment, mes parents paniquent. Ils se sont mis dans la tête de m’emmener voir un psy !

Ce que j’en pense :

Voilà un roman assez particulier. En l’ouvrant, on ne sait vraiment pas à quoi s’attendre. Il faut l’avouer, si le résume pique bien la curiosité du lecteur, il ne lui donne vraiment aucun indice sur l’intrigue. Et cette sensation s’intensifie au fur et à mesure que l’histoire avance. Ce n’est pas un mal, c’est une découverte de chaque instant. Mais on ne sait vraiment pas à l’avance où veut en venir l’auteur et c’est mieux ainsi, le développement surprend, et c’est ce qui fait le charme du récit.

Cette jeune fille qui se retrouve « par hasard » (elle a quand même inondé son école !) devant un psy alors qu’elle n’a pas du tout envie de lui parler est touchante. On s’attache même très facilement à elle. J’ai beaucoup aimé sa capacité à inventer des histoires à partir d’un objet, d’une pensée, en quelques secondes seulement. On lui pose une question à laquelle elle n’a pas envie de répondre ? La voilà partie dans une histoire à peine croyable. Elle s’ennuie et remarque un petit détail ? Elle brode déjà dans sa tête toute une histoire/théorie. Ce côté-là est vraiment très divertissant car aucune de ces « mini-histoires » ne se ressemblent.

Mais ce qui fait le plus grand charme de ce livre, c’est la poésie et l’harmonie qui se dégagent de chaque mot, phrase ou paragraphe. C’est un vrai plaisir à lire, les mots coulent tout seuls et semblent être précisément à leur place. L’auteur donne vraiment l’impression (enfin, ce n’est pas une impression, puisque c’est la réalité !) d’une maitrise absolue sur les mots … c’est lui le Roi des Mots. Il les tourne et retourne dans tous les sens, s’amuse avec eux et nous amuse. Je n’avais jamais eu cette impression avant en lisant un livre, et je trouve cela tout simplement époustouflant. Voilà un style d’écriture, une plume magnifique, que j’ai hâte de retrouver. Sans oublier certaines répliques que j’ai vraiment beaucoup aimées telles que (de mémoire, vous m’excuserez) « C’est la vie. On rêve de devenir Spiderman et on finit Scoubidou ».

Bref, je crois que je n’ai pas grand-chose d’autre à dire, si ce n’est que ce livre vaut vraiment la peine d’être lu. Rien que pour la plume de l’auteur, il le mérite. Lancez-vous sans crainte, personnellement, j’ai passé un excellent moment de lecture, et je ne regrette en rien cette découverte !

Merci à la Librairie Dialogues pour ce partenariat ! :)


L'acheter :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Je l'avais déjà noté, ton avis confirme qu'il faut vraiment que je me le procure :)

    RépondreSupprimer
  2. Vui vui vui, il faut que tu le lises ! Ce serait dommage de ne pas le lire :D

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de voir sur le site de ma médiathèque qu'il était dispo ! Je dois y aller demain ou après-demain, après ... faut-il encore qu'il soit dans les rayons x)

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins ta chronique. Ce ne fut pas un coup de coeur non plus pour moi, mais un roman intéressant et agréable !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !