Nina Volkovitch, tome 2 – Le souffle

Titre du roman : Nina Volkovitch, tome 2 – Le souffle

Auteur : Carole Trébor

Illustrateur : Cali Rezo

Nombre de pages : 172

Mon édition : Gulf Stream

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

Voici plusieurs semaines que Nina séjourne au monastère de Zaïmoutchi pour son "initiation". Sous l'œil sévère mais bienveillant d'Arkadi Tchernigov, le maître des lieux, elle passe ses journées à peindre des icônes, sans comprendre en quoi cette activité va lui permettre d'exploiter ses dons si particuliers. Ne perd-elle pas un temps précieux alors que sa mère se meurt aux confins de la Sibérie ? Constatant ses progrès, Arkadi Tchernigov décide de dévoiler à Nina une partie des secrets qui entourent sa famille. Il montre à l'adolescente trois icônes conçues par son lointain ancêtre Vladimir Volkovitch. Trois icônes qui renferment trois anges, dont elle seule peut contrôler, grâce au Souffle, les immenses pouvoirs. C'est alors que les hommes de main de son oncle attaquent le monastère pour récupérer ces icônes...

Ce que j’en pense :

On retrouve Nina au monastère où elle apprend à dompter son don, guidée par Arkadi Tchernigov. Ce dernier souhaite prendre son temps, la laisser expérimenter, ressentir les choses et les comprendre d’elle-même. Malheureusement, le temps, c’est bien ce qui leur manque puisque l’oncle de Nina et ses hommes sont activement à leur recherche… et finissent par les retrouver ! Nina a tout juste le temps de s’échapper avec les icônes qui renferment de puissants anges… dont elle a désormais la garde. Sa première préoccupation est de trouver un endroit où les cacher pour pouvoir se consacrer à la recherche et à la libération de sa mère…

Ce tome a totalement répondu à mes attentes… Souvenez-vous, lorsque je vous parlais du premier tome j’espérais que la suite nous en apprendrait plus sur les pouvoirs de Nina. Ce qui est le cas. Tout comme Nina on découvre ses pouvoirs, ses capacités, la communauté magique à laquelle elle appartient… Cela permet de répondre à de nombreuses questions. Et pourtant… et pourtant, j’ai trouvé cela bien compliqué à comprendre. J’adore le fantastique mais là, j’ai eu l’impression d’être perdue dans toutes ces explications. Heureusement, vers la fin, Nina nous offre un aperçu de ce qu’elle peut désormais faire, ce qui nous éclaire un peu !

Il y a donc beaucoup plus de fantastique dans ce deuxième volume, qui est centré sur Nina et la découverte de ses dons. Du coup, l’immersion dans le contexte de la terreur sous Staline – aspect que j’avais beaucoup aimé dans le premier tome – s’efface sans pour autant disparaitre totalement. Il y a tout de même quelques piqûres de rappel !

En conclusion, une suite plus centrée sur le fantastique et sur les pouvoirs de Nina. J’ai eu un peu de mal à en comprendre l’étendue – tout comme Nina. On prend toujours autant de plaisir à suivre la jeune fille et j’ai hâte d’avoir le fin mot de l’histoire !

Appréciation globale : 
Un peu compliqué mais toujours prenant


Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Poche / Grand Format
Les Libraires - Poche / Grand Format

& Enjoy

Commentaires

  1. Tu n'avais pas réussi à me convaincre avec le premier tome, ça n'a pas changé avec celui-ci xD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !