Meg Corbyn, tome 3, 4 et 5

Titre du roman : Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages; tome 4 : Empreintes fauves et tome 5 : Cartes ivoires

Écrit par : Meg Corbyn

Nombre de pages : 572 pages

Mon édition : Milady

Genre : Bit-lit

4ème de couverture du tome 3 :

Les Autres ont libéré la Cassandra Sangue pour protéger les prophètes du sang avant de réaliser que cela aurait des conséquences irréversibles... Les voyants se retrouvent encore plus menacés qu'ils ne l'étaient et Simon Wolfgard, change-forme et chef des Autres n'a plus d'autre choix que d'en appeler une fois encore à l'aide de Meg Corbyn malgré le danger qu'elle va encourir. Les ombres s'accumulent et les folies d'une faction de fanatique risquent d'apporter la guerre jusqu'aux portes de Simon et Meg !

Ce que j’en pense :

Après le premier tome coup de cœur que j'avais eu, cette série n'a plus réussi à me convaincre. C'est même plutôt l'effet inverse qui s'est produit. Les tomes 3 et 4 m'ont profondément refroidie.

L'univers est toujours aussi dingue et bien construit/pensé, ce qui me rend d'autant plus amère de le voir si mal exploité, selon moi. L'autrice introduit plusieurs pistes d'intrigues secondaires que j'aurais adoré voir aboutir et qui finalement ne trouveront pas de réponses. De plus, dans les tomes 3 et 4, il y a beaucoup de scènes de "logistiques" pures et que j'ai trouvé répétitives et dénuée d’intérêt dans certains cas. L'autrice se disperse trop et en oublie un peu ses personnages. Elle a aussi du mal à gérer dans ces tomes-là, la montée en puissance des évènements. Des scènes très importantes ne m'ont quasiment rien fait ressentir car l'ambiance instaurée était plate.

Mais heureusement le tome 5 rattrape bien le tout. L'autrice revient à ses essentiels et remet l'Enclos de Lakeside et ses personnages au centre de son intrigue. Ils s’approfondissent et évoluent enfin. J'ai aimé tout le cheminement qu'entreprend Simon sur, par exemple, qu'est ce qui fait les Humains ou les considérations écologiques. Là, pour le coup, j'ai ressenti des émotions quand les personnages étaient en danger et j'ai eu peur avec et pour eux.

Cette saga finit malgré tout sur une note positive. Est-ce que je la conseillerais pour autant ? Pas sûr, vu les tomes 3 et 4 fastidieux et le manque d'aboutissement des intrigues secondaires. Et qu'est ce que c'est dommage, car je me répète, mais l'univers est dingue et il y avait tellement matière à faire mieux !


Appréciation globale : 

⭐⭐⭐✯✯ Un bon moment

Commentaires