De bons présages

 Titre du roman : De bons présages

Écrit par : Terry Pratchett et Neil Gaiman

Nombre de pages : 441 pages

Mon édition : J'ai lu

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...

Ce que j’en pense :

Ce n'est pas le premier livre de Neil Gaiman que je lis, mais bien le premier de Terry Pratchett, dont on n'arrête pas de me harceler pour que je le découvre.

Ce livre est difficile pour moi à critiquer, je trouve, car durant ma lecture, surtout sur la première moitié, je n'arrivais pas à me mettre à fond dedans. Trop de détours, de personnages introduits... Et puis la deuxième partie arrive et là ça allait mieux. Cependant, je suis déçue, j'aurais aimé plus de scènes entre Aziraphale et Rampa. Je ne les ai pas trouvés attachants (dans la mesure où on peut s'attacher à un ange et à un démon) car il manquait un peu de matière les concernant.

Mais en même temps, j'ai adoré les idées complètement barges, cyniques et géniales que les auteurs ont eues. Certains passages m'ont fait mourir de rire et méritent d'être encadrés. Et il faut souligner l'énorme travail de traduction réalisé.
Quant aux idées véhiculées et aux critiques émises c'est juste (im)pertinent et d'une grande justesse. Les critiques du manichéisme et de la religion m'ont beaucoup plu (et parlé) et j'ai été étonnée par le discours féministe, écologique et profondément humaniste qui ressort de ce texte.

Il m'a donc manqué pas grand-chose, une petite étincelle envers les personnages pour rendre ce bouquin parfait pour moi. Mais du coup, la tambouille n'a pas prise correctement et cette lecture me rend perplexe. Les écritures sont géniales, les sujets traités importants et justement amenés mais je me suis sentie trop détachée pendant une trop grande partie de ma lecture. C'est donc ce genre de livre où j'aurais envie de dire, il faut le lire pour se faire sa propre opinion. Cela peut passer comme cela peut casser, mais tant qu'on ne l'a pas ouvert on ne peut pas savoir.

J'ai encore envie de donner sa chance à Neil Gaiman avec Neverwhere malgré ce ressenti répétitif et détaché que j'ai déjà eu avec American Gods par exemple. Quant à Terry Pratchett, je vais aller emprunter Le grand livre des gnomes à mon chéri pour vraiment me faire une idée sur cet auteur que j'ai envie d'aimer tant ses écrits m’intéressent.

Appréciation globale : 

⭐⭐⭐✯✯ Un bon moment

Commentaires