Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

lundi 27 mai 2019

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 17 – Un assassin au Touquet

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 17 – Un assassin au Touquet

Écrit par : Christian Jacq

Nombre de pages : 230

Mon édition : J

Genre : Policier

4ème de couverture : 

"Vous êtes, paraît-il, le champion de Scotland Yard. Vous ne croyez certainement pas à un crime parfait. Je vais le commettre. Dans trois semaines, au Touquet, en France, on retrouvera une jeune femme morte... Je démontrerai au monde entier que vous êtes un incapable et que votre réputation est surfaite. Apollon"

Contrairement à ce que supposait Higgins, destinataire de cette lettre, Apollon tiendra parole. Directement mis en cause, l'ex-inspecteur chef est contraint d'intervenir sur le territoire français. Et malgré le charme du merveilleux Touquet, le crime annoncé ne sera que le premier.

Ce que j’en pense :

Alors qu’il profite de sa retraite anticipée, Higgins reçoit la lettre d’un énième désaxé, Apollon, le mettant au défi de l’arrêter avant qu’il ne commette un crime. L’inspecteur n’y voit là que les délires d’un malade mental et n’y accorde aucune attention… jusqu’à ce que Marlow vienne le chercher, complètement affolé. Un meurtre a été commis au Touquet et on a trouvé sur place une lettre d’Apollon qui incrimine l’inspecteur…

Bien décidé à laver son honneur – et celui de Scotland Yard au passage – Higgins embarque pour la France en compagnie du superintendant Marlow. Leur séjour en France ne sera pas de tout repos : Apollon se croyant bien plus malin que tout le monde, les morts s’enchaînent et les fausses pistes ne manquent pas.

Quel plaisir de retrouver Higgins et son compère de toujours, Marlow. Cette enquête est passionnante car elle reprend les mêmes codes que les meilleurs Agatha Christie. En effet, ce que j’aime beaucoup avec l’inspecteur c’est qu’il utilise les « vieilles » méthodes. À savoir un petit carnet, un crayon et son cerveau. Les nouvelles technologies, très peu pour lui, il n’a pas confiance ! C’est ainsi qu’il se met à fouiner au Touquet, interrogeant minutieusement toutes les personnes impliquées de près ou de loin.

En conclusion, après l’avis en demi-teinte du précédent opus, je suis vraiment contente de retrouver l’inspecteur Higgins. Certes, cette enquête est un peu classique, mais prenante de bout en bout !

Appréciation globale :
Un très bon tome !
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !