Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/le-secret-du-gladiateur.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/ulysse-et-le-cyclope.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/temoin-muet.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/we-are-young.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/ma-petite-sur-doccasion.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/qui-veut-le-cur-dartie-show.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/04/mers-mortes.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/03/la-pension-du-bord-de-mer-tome-1-et-le.html

mercredi 22 mai 2019

Le commando des Pièces-à-Trous

Titre du roman : Le commando des Pièces-à-Trous

Écrit par : Pierre Coran

Nombre de pages : 123

Mon édition : Milan

Genre : Jeunesse, Historique, Autobiographique

4ème de couverture : 

Pendant la seconde guerre mondiale, le commando des pièces-à-trous, un groupe de jeunes garçons âgés de 9 à 12 ans, va nous faire vibrer au gré de ses aventures et mésaventures. Pour faire partie du commando, les candidats sont soumis à des épreuves. Le petit Simon, âgé de 9 ans va bientôt en faire partie et il devra -avec le reste du commando- faire face à la guerre...


Ce que j’en pense :

Simon vient de fêter ses neuf ans. Il passe avec succès les épreuves d’initiation et fait son entrée dans le gang des Pièces-à-Trous. Mais sa joie est de courte durée car, peu de temps après, l’Allemagne envahit la Belgique. C’est la guerre, la mort rôde à chaque coin de rue.

On sent que les aventures décrites – qui passent de simples jeux bons enfants à des petits actes de résistance plus osés – ne relèvent pas de la fiction. L’auteur le confirme d’ailleurs en fin d’ouvrage, il a pioché dans ses souvenirs et a lui-même vécu les situations auxquelles est confronté Simon. Cette petite touche d’authenticité rend le récit d’autant plus intéressant.

En effet, Le Commando des Pièces-à-Trous offre un témoignage direct sur la Seconde Guerre mondiale, mais à travers des yeux d’enfants. L’incertitude du lendemain, la peur, l’occupation, l’effort de guerre, la mort beaucoup trop présente… en une centaine de pages Pierre Coran parvient à dresser un tableau assez complet de la situation sur un ton plutôt léger. Car il ne faut tout de même pas perdre de vue que c’est avant tout un livre destiné à un jeune public !

En conclusion, un livre que j’ai mis un certain temps à sortir de ma Pile à Lire (pas loin de vingt ans…). Pourtant, l’expérience s’est avérée être bien plaisante !

Appréciation globale : 
Une bonne surprise
Se le procurer :
(apparemment, c’est une version enrichie – puisqu’elle a 200 pages de plus !)

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, mais tu donnes carrément envie !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, c'est vrai qu'il a l'air vraiment bien ! D'autant que j'adore cette période de l'Histoire.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !