Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

samedi 23 février 2019

Juste une étincelle

Titre du roman : Juste une étincelle

Écrit par : Thomas Scotto

Illustré par : Julien Castanié

Nombre de pages : 135

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

"J'ai 13 ans et je souffre de banalité aigüe."

Titouan est en cinquième. Ses parents sont tout ce qu'il y a de plus normaux, tout comme le reste de sa vie, d'ailleurs. Tout va bien… sauf qu'il ne se passe jamais rien ! Titouan en est sûr : il souffre de banalité aigüe. Il en a marre qu'on lui marche sur les pieds ! Et puis il aimerait bien que son amie d'enfance, la belle Octavie, le regarde autrement. Alors c'est décidé, cette année, il va changer. Pour jouer les durs, Titouan est prêt à répondre aux profs, à faire le mur ou même à se battre… Jusqu'où ira-t-il pour se sentir enfin exister ?

Ce que j’en pense :

Titouan a un gros problème. Il est banal. Tout va bien dans sa vie, ses parents s’aiment toujours, sont compréhensifs… Il n’a jamais rien d’extraordinaire à raconter à ses amis au retour du week-end. Il a l’impression d’être invisible et sans saveur... même – et surtout – aux yeux d’Octavie, son amie de toujours. Ce qui le contrarie beaucoup et le pousse aux pires folies.

Dans ce court roman, le mal-être du collégien lambda et les efforts d’intégration à fournir sont parfaitement retranscrits. Thomas Scotto nous offre ici une lecture proche du monde des collégiens. La plupart d’entre eux pourra sans mal s’identifier à Titouan. En effet, ses problèmes et sa situation leur parleront.

En conclusion, un petit livre jeunesse parfait pour le public cible. Il revient de façon intelligente sur la crise d’adolescence.


Appréciation globale :
Beaucoup de justesse
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !