Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

jeudi 27 juillet 2017

Le chemin des collines

Titre du roman : Le chemin des collines

Auteur :
Jean-Côme Noguès

Illustrateur : Jérémie Fleury

Nombre de pages : 176

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Historique

4ème de couverture : 

L'ultime épisode du héros du Faucon déniché !

Un vent de nouveauté souffle sur le village de Martin : le seigneur Guilhem a décidé de faire construire un moulin. Mais lequel des villageois en sera le meunier ? Ce n'est pas un métier que l'on confie à un serf tel que Martin. Pourtant le sort le choisit pour ce difficile apprentissage et lui offre la promesse d'un destin nouveau. Il trouvera l'amour, et pourra réaliser un rêve qu'il n'osait plus formuler…


Ce que j’en pense :

Sur un coup de tête – et surtout pour ne pas se laisser surpasser par le seigneur voisin – le seigneur Guilhem ordonne la construction d’un moulin à vent. Martin regarde ce projet se concrétiser avec envie sans pour autant y espérer une place, n’étant qu’un serf. Mais contre toutes attentes, il y est assigné comme apprenti. Une nouvelle vie s’ouvre à lui, s’il saisit l’opportunité qui lui est offerte…

Autant le dire tout de suite, l’intrigue n’est pas palpitante. Il ne se passe rien d’extraordinaire, mais l’intérêt de ce livre est ailleurs. En effet, c’est une véritable mine d’informations sur le mode de vie, sur la hiérarchie et les relations sociales au Moyen-Âge. Ainsi, une fois fermée la dernière page de ce roman, le lecteur en saura plus sur la vie d’un serf, sur ses obligations et sur le lien qui l’unit à son seigneur.

En conclusion, une lecture que je recommande pour son côté instructif. Sans forcément s’en rendre compte, on ressort de cette lecture enrichi de nouvelles connaissances sur l’époque. Cependant, le manque d’action pourrait rebuter les moins passionnés d’Histoire…

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !