Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

mercredi 17 mai 2017

Mörk

Titre du roman : Mörk

Auteur : Ragnar Jónasson

Traduit par : Philippe Reilly

Nombre de pages : 326

Mon édition : La Martinière

Genre : Thriller, Policier

4ème de couverture :

Quand le crime à l’anglaise rencontre les terres gelées de l’Islande. Cluedo au pays des fjords...

À Siglufjördur, à l’approche de l’hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l’Islande plonge alors dans une obscurité totale…

Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l’inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu’il enquêtait aux abords d’une vieille maison abandonnée. L’illusion d’innocence tombe. Tous les habitants n’avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d’étranges secrets… Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d’un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l’énigme.


Ce que j’en pense :

Suite à l’assassinat d’un agent de police, l’effroi et l’incrédulité s’emparent de la petite communauté de Siglufjördur. Voire même de l’Islande entière. En effet, c’est du jamais vu sur cette île à la réputation tranquille. Mais l’impensable s’est bel et bien produit et ce crime ne peut rester impuni. C’est le jeune Ari Thór qui hérite de l’affaire. La pression est énorme car il enquête sur le meurtre de son collègue mais en plus, le pays entier a les yeux rivés sur lui et ses résultats.

Le petit village si tranquille où se déroule l’histoire révèle petit à petit une face cachée bien sombre. Les secrets et vieilles histoires ressortent. Le passé rattrape certains habitants. On découvre ainsi avec stupeur que la quiétude islandaise n’est qu’une façade. Au final, comme partout, les apparences sont trompeuses.

On suit simultanément l’enquête d’Ari Thór et le journal intime d’un patient en hôpital psychiatrique. Si au début le lien entre les deux ne saute pas aux yeux, petit à petit des rapprochements se font, jusqu’au dénouement où tout devient limpide. Évidemment, plus on avance dans l’histoire, plus on a de révélations et plus la tension augmente, tenant le lecteur en haleine.

En conclusion, un thriller réussi. La vérité se dessine petit à petit sous les yeux du lecteur. Petit plus non négligeable, on en profite au passage pour découvrir un peu le mode de vie islandais !

Appréciation globale : 
Bon thriller au pays du froid
Le trailer du livre...


Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. J'adore les thrillers nordiques donc c'est sûr que je me le note ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était mon premier du genre, donc aucun moyen de comparaison, mais j'ai bien apprécié... :D

      Supprimer
  2. j'attends avec impatience de pouvoir le lire...

    RépondreSupprimer
  3. Ça a l'air plutôt sympa! Surtout pour le cadre de l'Islande, ça pourrait me tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras si jamais tu as l'occasion de le découvrir ! :D

      Supprimer
  4. livre dévoré dans la demie journée, oppressant et un peu un "redit" par rapport à celui que j'avais lu la veille.

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !