Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

samedi 27 mai 2017

Lecture Commune #1 - Un havre de paix

Titre du roman : Un havre de paix

Auteur : Nicholas Sparks

Traduit par : Jean-Noël Chatain

Nombre de pages : 416

Mon édition : Michel Lafon

Genre : Contemporain, Romance

4ème de couverture : 
Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres?

 
Ce que j’en pense :

Katie a beau se faire la plus discrète possible, elle ne passe pas inaperçue dans la petite communauté de Southport. Surtout aux yeux d’Alex, qui est tout de suite tombé sous son charme et va tout faire pour entrer dans sa vie. D’abord craintive, elle finit petit à petit par s’ouvrir à lui et à lui faire confiance. S’amorce alors pour elle une lente reconstruction et une redécouverte de la vie et de ses petits plaisirs… jusqu’au jour où le passé qu’elle a fui la retrouve !

Un havre de paix offre au lecteur un récit poignant, captivant mais également glaçant. En effet, l’auteur y dénonce un vrai problème de société avec beaucoup de réalisme. Tant et si bien qu’à la fin, aussi paradoxal que cela puisse paraître, j’avais très envie de connaître le fin mot de l’histoire tout en redoutant ce fameux dénouement.

Si la plume de l’auteur n’est pas exceptionnelle, les personnages par contre, sont bien travaillés et prennent vie sous nos yeux. Le lecteur peut ainsi voir Katie évoluer au fil du roman, devenir plus forte et se libérer petit à petit de ses démons. Ce qu’elle arrive à faire grâce à l’aide et la prévenance d’Alex. De plus, l’alternance des points de vue entre les différents protagonistes permet au lecteur de mieux les cerner et de mieux les comprendre.

En conclusion, une histoire que je ne peux que recommander. Je suis passée par tout un tas d’émotions : j’ai ri, j’ai eu peur, j’ai été attendrie, j’ai été horrifiée… En somme, une lecture qui m’a fait vibrer !

Appréciation globale : 
Prenant
Lu dans le cadre de la première Lecture commune proposée sur le blog. Pour voir l’avis des autres participantes, c’est par ici...

L'avis de Dal_Eg...
... à venir

L'avis de FreeTime_Lecture...
... à venir

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Je ne crois pas connaitre ce livre, et pourquoi pas ? L'histoire et ton avis me tentent beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, laisse-toi tenter :D Je l'ai fait lire à ma mère, et elle l'a dévoré en une journée ! :)

      Supprimer
  2. ce roman à l'air pas mal, je le note sur ma wishlist qui s'allonge encore lol merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien tout le plaisir est pour moi :D

      Supprimer
  3. Il faut que je le lise ! Je ne l'ai pas trouvé à la médiathèque mais je l'ai trouvé en e-book ! Maintenant, y'a plus qu'à ;)
    (bon je n'ai pas lu ton avis pour le moment, je reviendrai le lire une fois le roman terminé ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui oui oui, il faut le lire. Je l'ai prêté à ma maman et elle a beaucoup aimé aussi. Quelle histoire ! Hâte d'avoir ton avis dessus !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !