Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/la-sur-du-roi.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/a-nous-deux-paris.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html

samedi 7 février 2015

Ma famille normale contre les zombies

Titre du roman : Ma famille normale contre les zombies

Auteur : Vincent Villeminot

Illustrateur : Yann Autret

Nombre de pages : 100

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Humoristique

4ème de couverture :

Une famille normale part en Bretagne et tombe… sur des zombies !

Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite sœur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts vivants qui voulaient rentrer par les toilettes…

 
Ce que j’en pense :

L’histoire est assez simple. Madoloup, et sa famille totalement barjot, vont passer les vacances chez les grands-parents en Bretagne. Tout aurait pu se passer merveilleusement bien… Malheureusement, c’est exactement à cet endroit et à ce moment que débute une invasion zombie. Les voici donc pris au piège, acculés, organisant la défense du mieux qu’ils le peuvent avec les moyens du bord.

Si je devais résumer ce roman en un seul mot ce serait : déjanté. C’est presque du grand n’importe quoi, mais du grand n’importe quoi maîtrisé. L’auteur sait très bien où il veut nous emmener. Les personnages sont hauts en couleurs. Ce sont des originaux vraiment très surprenants. Il faut le reconnaître, sur ce coup-là l’auteur a fait fort. On aime ou on n’aime pas, c’est une chose, mais vous ne risquez pas de vous ennuyer avec une famille pareille.

Ce livre a pour vocation de faire rire. Plus encore, à mon sens, que de raconter une histoire. Je pense qu’il y a réussi bien, mais je me suis vite lassée de l’humour et des procédés de l’auteur. C’est peut-être parce que j’avais une version un peu spéciale… Il n’y avait pas d’illustrations ! Or, l’auteur y fait référence tous les cinq mots. Tout l’intérêt du livre repose sur la complémentarité du texte et de l’image. Et moi je n’ai eu que le texte. Pour vous donner une idée du ressenti que cela m’a fait : c’est comme si on vous raconte tout un tas de blagues… sans jamais vous donner la chute. Du coup, mon avis est sans doute tronqué, mais j’ai moyennement apprécié et j’ai fini par me lasser de cet humour que je ne pouvais pas comprendre.

En conclusion, un livre qui ne m’a pas vraiment convaincue. Le côté timbré de la famille est intéressant – c’est d’ailleurs l’aspect sur lequel repose la quasi-totalité de l’humour - mais ça finit par devenir lourd. Surtout quand l’auteur fait sans cesse référence aux illustrations et qu’on n’a pas accès à celles-ci…

Appréciation globale : 
Pas convaincue
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !