Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

dimanche 15 février 2015

Le tournoi de tous les dangers – Dans la peau d’un chevalier

Titre du roman : Le tournoi de tous les dangers – Dans la peau d’un chevalier

Auteurs : Madeleine Deny et Cécile Jugla

Illustrateurs : Sébastien Jazzy et Jérémy Fleury

Nombre de pages : 64

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Aventure, Interactif, Tu es le héros !

4ème de couverture :

Glisse-toi dans la peau du héros pour devenir un chevalier de légende !

Tu es Artus et tu viens d'être adoubé chevalier. Pour la première fois de ta vie, tu vas participer à un grand tournoi. Mais les pièges tendus par des chevaliers jaloux et belliqueux sont redoutables ! Si tu gagnes, tu deviendras un héros légendaire… mais tu pourrais finir mercenaire ou sur un pilori si tu prends les mauvaises décisions! Tu ne seras pas seul pour affronter ces épreuves : ton écuyer Geoffroy, ton maître d'armes le célèbre Guillaume Le Maréchal, et Yseult, une gente demoiselle aux yeux de velours, t'aideront à ne pas faillir au code de la chevalerie.
Selon tes choix au fil des aventures et tes connaissances, tu accumuleras des points qui te permettront de devenir le plus grand des chevaliers !


Ce que j’en pense :

Ce livre m’a fait retomber en enfance. De mon temps (que je semble vieille en disant cela…), les livres-jeux « Livre dont vous êtes le Héros » faisaient fureur. Dans ce type de livre, le lecteur est au centre de l’histoire puisque c’est lui qui décide de la tournure des événements. Ses choix impactent le déroulement de l’histoire. Puis, petit à petit, la mode est passée. Mais voilà que les éditions Nathan la remettent au goût du jour avec cette nouvelle collection de romans où le lecteur incarne le héros. Le même principe est repris. À chaque page ou double-page, le lecteur doit faire un choix qui peut le mener à la fortune… ou à la mort.

Dans celui-ci, on incarne un jeune homme fraichement adoubé chevalier. Il meurt d’envie d’en découdre et de prouver sa valeur. Quoi de mieux, dès lors, qu’un tournoi ?! Le voici donc parti à l’aventure – et le lecteur avec lui. On s’aperçoit très vite que le monde de la chevalerie est moins droit qu’on peut le croire aux premiers abords : attention aux pièges et autres entourloupes tendus par les rivaux.

Pas facile de terminer l’aventure de façon positive… Il faut dire que j’avais le malheur de faire sans arrêt les mauvais choix ! Heureusement, j’en suis venue à bout en trouvant les quatre « bonnes » fins possibles. Je trouve quand même qu’on tourne assez vite en rond. Il faut dire qu’en 64 pages on ne peut pas faire une très grande aventure, c’est certain… mais on retombe tout de même souvent sur les mêmes pages.

Je n’ai pas joué le jeu du système de points, mais je pense que cela rajoute un peu de piment à l’aventure si on joue avec d’autres lecteurs (pour savoir qui est le meilleur chevalier). Il y a l’aventure en elle-même, mais également les petits quizz sur le monde médiéval qui permettent d’augmenter le score et surtout de mieux connaître le moyen-âge et le monde des chevaliers. Mine de rien, grâce à ce livre le lecteur s’instruit sur le sujet. Et c’est un aspect que j’adore !

En conclusion, un concept que j’aime bien. J’aime l’interactivité, le côté instructif de ce livre et l’aventure dans laquelle nous entraine Artus. Je déplore juste une durée de vie un peu courte. Cela ne m’empêchera pas de continuer à explorer cette collection et de me mettre dans la peau d’un dinosaure !

Appréciation globale : 
Interactif, instructif, j’adore!
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !